Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Être ou ne pas être... fantastique...
Forum Maléfices > Territoires d'inquiétudes (Joueurs) > Allez plus loin...
iowyr
Salut à tous,

j'aimerai avoir votre avis à tous, joueurs et meneur, visiteurs de ce forum, sur le fantastique dans Maléfices. A la rédaction nous avons notre vision, qui d'ailleurs diffère un peu selon les personnes, mais ce qui m'intéresse c'est ce que vous tous, maléficieux de tout bords, en pensez...

J'utilise souvent le terme de fantastique affleurant pour Maléfices et j'aime particulièrement, en tant que meneur et auteur, laisser planer le doute, laisser les personnages tenter d'expliquer les phénomènes étranges auxquels ils sont confrontés selon leur sensibilité (l'opposition ouverture d'esprit / spiritualité est d'ailleurs l'un des fondements de Maléfices)...
Lors des nombreux échanges que j'ai pu avoir avec des maléficieux j'ai souvent entendu les termes de "fantastique réaliste" ou encore de "fantastique populaire", serait-il possible que les visiteurs du forum s'expriment sur ce sujet, j'aimerai savoir comment tout cela est perçu par le public de Maléfices...
vonHymack
Ma femme serait plus calée que moi pour donner des références littéraires sur le fantastique, mais j'ai lu moi-même quelques ouvrages m'ayant inspiré des situations de jeu intéressantes pour les PJs.

On pourrait dire que la définition de "fantastique" relève pour chacun de ses références (littéraires, graphiques, artistiques, cinématographiques, etc.). Parmi celles-ci, celles qui marquant mon interprétation de Maléfices sont, en vrac : Edgar Poe, Théophile Gauthier, JRR Tolkien (Feuille, de Niggle), l'Impressionnisme, Horta, Jean-Michel Thibaux (le Secret de l'Abbé Saunière), Lovecraft (pourquoi pas? si on en retire tous les préjugés et les connotations diverses)...

Le fantastique, pour moi, se situe dans l'émergence de l'irrationnel de cette obscure région de doute alors que la raison ne parvient plus à expliquer une situation inhabituelle, étrange, ou tout simplement bizarre... qu'elle soit la conséquence du surnaturel, d'halucinations, de la consommation d'alcool ou de narcotiques, ou d'un secret ésotérique.
Ceridwen
En ce qui me concerne, la notion de fantastique appliquée à Maléfices ne diffère pas de la notion de fantastique que l’ont peut retrouvé dans la littérature. Même si de nos jours, le terme est parfois utilisé et confondu pour décrire nombre de chose, qui finalement s’éloigne de la définition première, le fantastique reste pour moi un genre littéraire, narratif et maintenant cinématographique contant l’intrusion d’éléments surnaturels dans un contexte connu et réel.

Maléfices est, à mon sens, un jeu qui exploite à merveille cette relation entre le réel et explications, ô combien séduisante, relevant de l’imaginaire. Une situation donnée pourra avoir une explication pleinement rationnelle ou sortir des frontières de cette même rationalité pour offrir une explication relevant des mythes, des croyances populaires, de phénomènes inexpliqués. Le fantastique dans Maléfices est cette petite liberté qui permet aux meneurs d’emmener leurs joueurs à la lisière d’une réalité que nous subissons tous les jours de notre vie.
Comme tu l’as souligné Iowyr, ce doute qui plane est la pierre fondatrice du jeu. Au fil des aventures que les joueurs découvrent, ils prennent conscience que tout n’a pas une explication rationnelle et se laissent séduire par ces éléments surnaturels. (et je suis la première séduite quand je suis joueuse…)

Par contre, je ne voudrais pas accoler au terme fantastique un qualificatif qui n’aurait pour effet que de le restreindre son champ d’action dans le jeu. Personnellement, je m’arrête où mon imagination s’arrête. Mon fantastique est populaire lorsque mon inspiration plonge dans les mythes populaires, il est réaliste quand j’exploite les névroses de mes joueurs, etc…
Professionnellement, je classe déjà à longueur de jours des bouquins sur des étagères selon un classement bien établis, donc je préfère prendre pour Maléfices la liberté d’exploiter toutes les ficelles. wink.gif

Amitiés à tous.
Odin
Supp.
dr_zombie
pour ma part, j'emploie Malefices plus volontiers dans un contexte de "sociétés secrètes" que de démons cornus invoqués le soir au fond des bois ou de tables qui tournent dans les milieux huppés de Paris à cette époque.

Les néo-templiers, les rose-croix, les néo-cathares, les alchimistes, symbolistes, etc... etc... prennent toute leur ampleur à la Belle Epoque. Sans parler des complots franc-mac vs. cathos, République vs. Eglise...
Une source inépuisable... un contexte pour moi bien plus sulfureux qu'un X-Files en 1900.
vonHymack
A lire :
- l'Enigme secrète et le Message de Leigh, Baigent et Lincoln
- les Templiers de Lamy
- le Pendule de Foucault d'Umberto Eco
STC
Maléfices, tant par la période que couvre le jeu que par les thématiques, permet de faire reposer l'élément fantastique sur deux piliers, sur lesquels les meneurs peuvent librement jouer.

D'un côté, Maléfices c'est le fantastique littéraire (Gautier, Huysmans, Poe, Maupassant) et des contes et superstitions (Seignolle) et des scénarii dans lesquels sont convoqués des phénomènes paranormaux.

De l'autre, Maléfices c'est aussi le développement spectaculaire des sciences et techniques (électricité, chimie, psychiatrie etc.) avec les dimensions mystérieuses et un peu folles qui les accompagnaient à l'époque.

Aussi, le fantastique dans Maléfices peut apparaître en se fondant sur l'un ou l'autre pilier ou en brouillant les pistes. En laissant planer le doute. Ce que certains anciens scénarii ont admirablement fait par le passé. Les scénarii "paranormaux" : Les brasiers ne s'éteignent jamais etc. Les scénarii scientifiques : Le dompteur de volcans, le montreur d'ombres.

C'est ce qui fait incomparablement le charme et l'attrait de Maléfices de pouvoir jouer sur les deux tableaux avec toute l'ambiguité que cela implique. C'est du moins ce que j'essaye de reproduire dans mes propres scénarii.

STC

QUOTE(iowyr @ Mar 29 2006, 10:59 PM)
Salut à tous,

j'aimerai avoir votre avis à tous, joueurs et meneur, visiteurs de ce forum, sur le fantastique dans Maléfices. A la rédaction nous avons notre vision, qui d'ailleurs diffère un peu selon les personnes, mais ce qui m'intéresse c'est ce que vous tous, maléficieux de tout bords, en pensez...

J'utilise souvent le terme de fantastique affleurant pour Maléfices et j'aime particulièrement, en tant que meneur et auteur, laisser planer le doute, laisser les personnages tenter d'expliquer les phénomènes étranges auxquels ils sont confrontés selon leur sensibilité (l'opposition ouverture d'esprit / spiritualité est d'ailleurs l'un des fondements de Maléfices)...
Lors des nombreux échanges que j'ai pu avoir avec des maléficieux j'ai souvent entendu les termes de "fantastique réaliste" ou encore de "fantastique populaire", serait-il possible que les visiteurs du forum s'expriment sur ce sujet, j'aimerai savoir comment tout cela est perçu par le public de Maléfices...

This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.