Maléfices, tant par la période que couvre le jeu que par les thématiques, permet de faire reposer l'élément fantastique sur deux piliers, sur lesquels les meneurs peuvent librement jouer.
D'un côté, Maléfices c'est le fantastique littéraire (Gautier, Huysmans, Poe, Maupassant) et des contes et superstitions (Seignolle) et des scénarii dans lesquels sont convoqués des phénomènes paranormaux.
De l'autre, Maléfices c'est aussi le développement spectaculaire des sciences et techniques (électricité, chimie, psychiatrie etc.) avec les dimensions mystérieuses et un peu folles qui les accompagnaient à l'époque.
Aussi, le fantastique dans Maléfices peut apparaître en se fondant sur l'un ou l'autre pilier ou en brouillant les pistes. En laissant planer le doute. Ce que certains anciens scénarii ont admirablement fait par le passé. Les scénarii "paranormaux" : Les brasiers ne s'éteignent jamais etc. Les scénarii scientifiques : Le dompteur de volcans, le montreur d'ombres.
C'est ce qui fait incomparablement le charme et l'attrait de Maléfices de pouvoir jouer sur les deux tableaux avec toute l'ambiguité que cela implique. C'est du moins ce que j'essaye de reproduire dans mes propres scénarii.
STC
QUOTE(iowyr @ Mar 29 2006, 10:59 PM)
Salut à tous,
j'aimerai avoir votre avis à tous, joueurs et meneur, visiteurs de ce forum, sur le fantastique dans Maléfices. A la rédaction nous avons notre vision, qui d'ailleurs diffère un peu selon les personnes, mais ce qui m'intéresse c'est ce que vous tous, maléficieux de tout bords, en pensez...
J'utilise souvent le terme de fantastique affleurant pour Maléfices et j'aime particulièrement, en tant que meneur et auteur, laisser planer le doute, laisser les personnages tenter d'expliquer les phénomènes étranges auxquels ils sont confrontés selon leur sensibilité (l'opposition ouverture d'esprit / spiritualité est d'ailleurs l'un des fondements de Maléfices)...
Lors des nombreux échanges que j'ai pu avoir avec des maléficieux j'ai souvent entendu les termes de "fantastique réaliste" ou encore de "fantastique populaire", serait-il possible que les visiteurs du forum s'expriment sur ce sujet, j'aimerai savoir comment tout cela est perçu par le public de Maléfices...