Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Nouveau MJ cherche conseil
Forum Maléfices > Derrière le paravent (Meneurs) > Être le maître du monde
karlolipititos
Bonjour tout le monde,

C'est avec Maléfices que va commencer ma carrière de Meneur de Jeu...
Le plus gros de ma vie de joueur s'est passé à Rokugan pour L5A que j'aurais aimé masteurisé mais j'aurais été amené à connaître des éléments que je préfère découvrir avec mes PJs... Partant de la et ayant fait un tour rapide de ce qui me brancherai, Maléfices s'est imposé de lui même...

Mais j'ai besoin d'un petit conseil,
Par quel scénarios devrais-je commencer ?

J'ai entendu parler de petits scénars introductifs qui sortiraient à la rentrée, est-ce-que je ferais mieux de les attendre ? (de toute façon je compte commencer à la rentrée)

Sans ça bravo pour ce forum... C'est génial pour un jeu comme celui-ci d'avoir déjà tous ces supports et aides pour pouvoir recréer l'ambiance de l'époque.
Michel Georges-Michel
Je te conseille le scénario "une étrange maison de poupées" qui est assez simple et avec les aides du site tu devrais avoir toutes les infos nécessaires pour passer une bonne partie.

Sinon j'utilise aussi enchère sous pavillon noir ou le drame de la rue des récollets pour introniser mes joueurs à maléfices...

Michel Georges-Michel
finduilas
"Je te conseille le scénario "une étrange maison de poupées" qui est assez simple et avec les aides du site tu devrais avoir toutes les infos nécessaires pour passer une bonne partie."

Note: Bon scénario mais qui présente la particularité, si les enfants sont bien "gérés", de mettre une très forte pression sur les joueurs. Peut les traumatiser ... ce qui n'est pas trop grave, vis-à-vis du jeu, ce qui l'est plus (historique).

Concernant le drame de la rue des récollets, il se place chronologiquement après le précédent et fait partie d'une suite de scénarios plus ou moins en lien les uns avec les autres (outre les deux précités, "les brasiers ...", "la musique ...", "danse macabre ?! ...". Dans ces conditions, on pourra prévoir de jouer la série.

On peut aussi envisager "la malédiction de Fontevrault", scénario fourni avec les boîtes de base initiales du jeu (des années 80-90): petit séjour de tout repos (attentat, complot, spiritisme et ... malédiction) à la campagne, dans le saumurois ...

La malédiction de l'ile de Sein, qui est disponible sur le net mais n'est pas un scénario "officiel" me semble aussi un bon scénario d'initiation (il est court) pour une équipe limitée (2 ou 3 joueurs).

Sur les scénarios introductifs de la future nouvelle édition, personne (ie n'appartenant pas aux éditions Pythagore) n'en sait rien de précis.
Odin
Supp.
karlolipititos
Merci pour vos conseils, je vais étudier ça avec grand interêt !
biggrin.gif

Encore une question, vous pensez qu'il est judicieux d'avoir à la table quelques joueurs (1 ou 2) tout débutants en jdr ?
Inbadreams
QUOTE(karlolipititos @ Jun 26 2006, 10:20 AM)
Merci pour vos conseils, je vais étudier ça avec grand interêt !
biggrin.gif

Encore une question, vous pensez qu'il est judicieux d'avoir à la table quelques joueurs (1 ou 2) tout débutants en jdr ?

salut garçon, bienvenue chez les petits démons,

perso je pense que l'initiation au jdr est plus probante avec un jeu qui adapte un film (star wars, jb007..) car les joueurs ont déjà une bonne idée du cadre de jeu, un visuel, ça évite les anachronismes, les erreurs, les recours perpétuels à "l'Aide - F1" genre "heuuu, je téléphone à Machin" avant même l'invention du téléphone ou juste après.
le seul (gros) avantage de Maléfices est son système de règles fluidissime et qu'on peut acquérir en un clin d'oeil.
Mais, comme Maléfices me semble être - entre autres ; un jeu d'immersion, soit tes joueurs sont férus d'histoire et connaissent la période sur le bout des doigts, soit tu vas interrompre le jeu pour faire des rappels (comme j'ai vécu ces choses à Maléfices ou à Cthulhu)
Mais, pour conclure et pour prendre le contre-pied de ce que je viens de dire, avec des joueurs "compréhensifs" ça passe facilement.

Au sujet de la malédiction de l'île de Sein, effectivement, il est très bien pour une première incursion dans le jeu mais je n'ai pas du avoir de chances, je l'ai fait jouer deux fois et à deux reprises mes joueurs n'ont pas saisi "ce qu'il fallait faire" (ça obsède les joueurs ça !), ont "laissé faire" et... Forcément il y a eu du grabuge, pensant que "qqch allait se passer pour les illuminer blink.gif

C'était la minute Inbadreams
Odin
Supp.
karlolipititos
Merci ! Merci !

Je vais maintenant profiter de ces beaux mois d'été qui s'offrent à nous pour préparer tout ça...
Rofocale
Se mettre à maitriser Maléfices. Que voilà une bonne idée.
De mon point de vue, Michel GAUDO a bien fait les choses et la malédiction de fontevrault est tout à fait adapté pour un scénario d'introduction.
Prendre des joueurs débutants est aussi une bonne idée. Tester ses techniques de maître de jeu est bien souvent moins éprouvant pour les nerfs lorsque les joueurs présent ne possède pas une connaissance empirique du jeu de rôle en général et du jeu que tu maîtrises en particulier. Les réactions sont bien souvent plus sincères.

En ce qui concerne l'immersion, elle est possible à tout les jeux. le fait qu'un jeu soit tiré d'un film ne rend pas les choses plus facile. Même si tout le monde possède une base commune de connaissance sur l'univers, la porte aux pires stéréotypes est ouverte. Prudence donc.

Dans tous les cas, le simple fait d'avoir choisi Maléfice était judicieux, le reste viendra de lui-même. Je te souhaite de nombreuses bonnes heures de jeu avec lui.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.