Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: magazines & cie
Forum Maléfices > Derrière le paravent (Meneurs) > En route pour l'aventure
Le Korrigan
Bonjour a tous et à tous

Je n'ose pour l'heure m'aventurer dans mon sordide grenier que je soupçonne être hanté par le fantôme de l'ancetre de ma proprio...

Mais je comptais sur vous, chers confrère, pour m'y décider...

Pouvez vousme dire dans quels magazines ont été publiés des scénarios pour Maléfices... J'ai exhumé Role Mag n°5 et 7 avec les scénarios Valpeyroux (de Daniel Dugourd) et Tu seras un homme mon fils de Michel Gaudo... D'ailleurs, il me semble me manquer le 6 ou se trouvait la suite de ce scé,ario... argh... Mais à part cela? Casus a t il publié dans ses pages des scénarios pour ce jeu sulfureux? si oui, dansq quels numéros? au fait, pour m'aide dans mes recherches, elle ressemble à quoi la ouv de rôle mag n°6???

Par avance merci!
pierre
Malheureusement je ne pourrais pas t'aider beaucoup par contre scanner ces petits scénars et les mettre à disposition serait une humble et bénéfique action tongue.gif
Narbeuh
Si seulement tout était si simple que cela... rolleyes.gif
Narbeuh
Ami Korrigan, pour ce qui est de Role Mag', cela ne t'aidera guère, néanmoins, pour tout le reste, il te faut te reporter ici : http://bastion.free.fr/casus.htm

Bonne recherche !
Le Korrigan
sympathique comme lien mais apres une excursion dans mon grenier, je n'ai aps ces numéros, snif... Donc, si qq'un a les numéros 30, 42 et 47 de Casus, ainsi que le numéro 6 de Role Mag, eh bien je suis preneur... wink.gif
Belladone
QUOTE(Le Korrigan @ Dec 29 2005, 12:19 PM)
sympathique comme lien mais apres une excursion dans mon grenier, je n'ai aps ces numéros, snif... Donc, si qq'un a les numéros 30, 42 et 47 de Casus, ainsi que le numéro 6 de Role Mag, eh bien je suis preneur...  wink.gif

Je dois avoir le Role Mag 6 dans mes archives, au fin fond du grenier.
J'ai egalement un scenario paru dans Graal (le piège je crois) si cela t'interesse.
Le Korrigan
ca m'interesse, ca m'interesse!!!!
rendez vous à minuit sur le mont-blanc, premier glacier à gauche, poru procéder à l'échange...

euh... la poste peut elle faire son oeuvre? dois je t'envoyer une enveloppe totalement timbrée dont la raison vacille?

merci d'avance en tout cas...
pastis
salut,

j'ai les casus 30 (le mystère égyptien) et 47 (le cas étrange du professeur sebert) laugh.gif et je serai bien entendu interesse par un echange avec d'autres... wink.gif
Guest
QUOTE(pastis @ Jan 5 2006, 09:44 PM)
salut,

j'ai les casus 30 (le mystère égyptien) et 47 (le cas étrange du professeur sebert) laugh.gif  et je serai bien entendu interesse par un echange avec d'autres... wink.gif

Ben moi j'ai deux les deux scénarios parus dans RoleMag ;-)
Sit u veux faire un echange, pouf, pouf...

Cela dit, si les auteurs l'autorise, je préfererais nepas échanger etles mettre à disposition de tous en les scannant et en les "PDFant"... Donc, si Monsieur Gaudo donne son accord... je suis partant!
Le Korrigan
c'était moi au dessus, j'ai encore oublié de me logguer... d'ailleurs, pourquoi le log n'est il aps automatique??? est ce mon navigateur (Opera) qui fait des siennes?
pierre
J'ai déjà lancé l'idée mais ce serait sympa de scanner tous ces vieux scénars afin d'en faire profiter tout le monde, c'est le but d'une communauté, non ?
Guest
moi je suis partant, mais ce serait bien que le ou les auteurs nous en donne l'autorisation, sinon, c'est assez illégal, et par soucis de respect de la propriété intellectuelle d'une oeuvre... (cela dit, je n'y connais aps grand chose, masi je sais que ce n'est ni légal ni correct de scanner des docuements meme épuisés, pour les diffuser, si l'auteur n'en donne pas son accord...

Mais je veux bien m'y atteler, dès que l'accord aurra été donné!
Le Korrigan
quelle tete en l'air je fais, c'était moi au dessus! blink.gif
Daniel Dugourd
Au risque de jouer les rabat-joie, je tiens à apporter une petite précision concernant les scans de scénarios de Maléfices.
Si vous copiez un scénario pour le passer à votre meilleur ami, on est dans le cadre d'une simple tolérance qui assimile la chose à de la copie privée. Aucun souci.
Si par contre le but est de créer un libre service sur internet pour diffuser des oeuvres sans le consentement de leurs auteurs, alors on appelle cela de la contrefaçon... non seulement c'est parfaitement illégal mais en plus les Editions du Club Pythagore n'accepteront pas de cautionner ce genre de marchandages, fussent-ils gratuits, sur ce forum.
Pour ce qui est de mon avis personnel sur la question (si des fois la chose intéresse quelqu'un blink.gif ...), je mettrais juste en avant le fait que, si les Editions du Club Pythagore existent, c'est aussi parce qu'il existe des lois qui protègent les productions de l'esprit (dura lex sed lex).
Si l'édition est un secteur d'activité excessivement fragile, l'édition de jeux de rôle l'est encore plus. Si les oeuvres (qui sont, bien plus que le papier, la matière première des éditeurs) commencent à circuler librement sur internet, c'est la fin des haricots...
Pour ce qui est de la question morale (à savoir le repect de l'auteur) je ne m'étendrais pas sur le sujet et je laisse à chacun le soin de réfléchir à la question.
Pour conclure sur une note positive, nous nous sommes engagés à mettre à votre disposition un certain nombre d'anciens scénarios dont quelques uns sont parus dans des revues. Mais nous le ferons progressivement, selon un calendrier qui est dépendant de notre planning de publications.
En tout état de cause, si vous avez eu le plaisir de voir Maléfices reprendre vie avec de nouvelles créations, c'est aussi parce que les échanges de scénarios sur internet ne constituent pas encore un frein... pourvu que ça dur !!!
Le Korrigan
Je me posais une question suite à cette micro discussion :
Ce forum regroupe pas mal de passionnés, certains ont la chance d'avoir quelques suppléments, d'autres tous...

Ne pourrions-nous pas vous donner un coup en s'organisant (afin qu'une meme tache ne soit pas accomplie par plusieurs personnes en meme temps) et en scannant puis en vous envoyant un document PDF (ou autre) contenant les scans de ces suppélments?

Bref, si les passionnés s'y mettent, est ce que ça ne faciliterais pas un peu (et accelerais d'ailleurs, par la meme) la mise ne ligne des dits documents (scénarios, suppléments et autre)?
La mise en ligne et la diffusion des dits documents étant bien entendu de votre seul ressort! Mais l'idée était juste de mutualiser les bonnes volontés pour vous aider dans votre grande entreprise...

Enfin, c'était juste une idée...
Daniel Dugourd
Merci de la proposition, mais ce n'est pas seulement un problème de moyens.
Le fait est que nous ne souhaitons pas mettre tous les suppléments en ligne en une seule fois, et ce pour plusieurs raisons :
- quel est l'intérêt pour un meneur de jeu d'avoir du jour au lendemain à sa disposition dix scénarios de Maléfices ? Y-a-til réellement une urgence impérieuse à tout fournir tout de suite ? Franchement, nous ne le pensons pas.
- la mise en ligne d'un scénario gratuit dynamise la pratique de Maléfices, raison pour laquelle nous voulons pouvoir en fournir un régulièrement ; or si nous mettons tout en ligne demain, que nous restera-t-il pour l'année prochaine ? Nous souhaitons donc économiser notre potentiel.
- or les auteurs de ces scénarios nous ont accordé le droit de les diffuser gratuitement non seulement pour vous être agréables, mais surtout pour aider les Editions du Club Pythagore à relancer la nouvelle gamme et à inscrire son activité dans la durée. Notre préoccupation première doit rester les nouvelles créations.
- dans quelle mesure la mise en ligne gratuite d'un scénario qui étaient autrefois payant concurrence ceux que nous publions aujourd'hui ? Honnêtement, personne n'est vraiment capable de répondre à cette question faute d'une enquête sérieuse et d'une étude de marché exhaustive (... et donc couteuse). En ce qui nous concerne, nous ne pouvons pas prendre le risque d'inciter les meneurs de Maléfices de retarder de plusieurs mois leurs achats des scénarios de la nouvelle gamme : nous n'avons pas encore les reins assez solides.
Voici exposé en résumé et le plus honnêtement du monde notre réflexion (déjà ancienne) sur la question. Certains ne seront sans doute pas en accord avec notre position. Nous tenons à les rassurer en leur affirmant que notre seule préoccupation, c'est l'intérêt de Maléfices et sa pérennité.
Et puis n'a-t-on pas plus de plaisir de recevoir un cadeau quand on l'a attendu ?
cornoudouille
QUOTE(Daniel Dugourd @ Jan 12 2006, 01:59 AM)
- dans quelle mesure la mise en ligne gratuite d'un scénario qui étaient autrefois payant concurrence ceux que nous publions aujourd'hui ? Honnêtement, personne n'est vraiment capable de répondre à cette question faute d'une enquête sérieuse et d'une étude de marché exhaustive (... et donc couteuse). En ce qui nous concerne, nous ne pouvons pas prendre le risque d'inciter les meneurs de Maléfices de retarder de plusieurs mois leurs achats des scénarios de la nouvelle gamme : nous n'avons pas encore les reins assez solides.

J'aurais tendance à penser exactement le contraire. Si un meneur à le choix entre acheter un ancien scenario, même cher, qu'il n'est pas sur de retrouver et un des nouveaux disponible en boutique, je pense que le dilème ne tourne pas en faveur des nouvelles créations. De plus, cette mise en ligne permettrais aux souscripteurs éventuels de la nouvelle édition qui ne connaissent pas vraiment Maléfices de se faire une idée de la qualité et du niveau d'exigeance de la gamme; en plus d'un réservoir de scenarii plutot rassurant. En effet, si, comme prévu, la troisieme édition parait en Mars, je suppose que vous n'allez pas "tondre" vos souscripteurs (merci pour eux) en lançant illico la souscription pour le kit du meneur. Il me parait raisonnable d'envisager la parution de ce kit pour la fin de l'été, ce qui repousse le prochain scenar (l'oeil du diadème, a priori) vers la fin de l'année.

En même temps, je ne dis pas ça pour moi, je possede deja toute la gamme depuis belle lurette (excépté la magnifique affiche en encart du dompteur de volcan mystérieusement volatilisée apres que ma niece s'y soit intérrésée de très près happy.gif )
Le Korrigan
Je me demande...

Personellement, je sais que c'est l'annonce de la mise en ligne des suppléments désormais introuvable à "prix normal" qui m'a incité à investir dans la troisieme édition...

La conception d'un scénario pour Maléfices est sans nul doute fort intéressante, mais il sera difficile de suivre un rythme soutenu vu le travail de documntation que cela peut présupposer... (d'ailleurs, le peu de création de meneurs mises en ligne, sur la scénariotheque ou autre, est bien une preuve de la difficulté d'écrire de bons scénarios Maléfices rolleyes.gif )

D'ou l'interret de pouvoir obtenir ces scénarios sur le net...

Et il est vrai que je m'attendais de mon côté à une publication en ligne "soutenue" pour donner un coup de pied définitif a la vile fourmilère des spéculateurs... qui empeche les rolistes sincerement interessés de trouver de quoi satisfaire leur soif de jeu...

D'ou ma proposition d'aide pour accélérer le processus... rolleyes.gif

On pourrait réfléchir à "un scénario acheté dans la nouvelle gamme", un scénario offert en PDF... avec les fichiers temporaires sur Free, un mot de passe dans le fichier PDF et hop... bon, je reve peut etre wub.gif
Belladone
QUOTE(Le Korrigan @ Jan 2 2006, 06:51 PM)
ca m'interesse, ca m'interesse!!!!
rendez vous à minuit sur le mont-blanc, premier glacier à gauche, poru procéder à l'échange...

euh... la poste peut elle faire son oeuvre? dois je t'envoyer une enveloppe totalement timbrée dont la raison vacille?

merci d'avance en tout cas...

Salut Le Korrigan,

Désolé pour le petit retard..
J'ai enfin mené la mission de speleo au fin fond du grenier pour en ressortir "Le piege" (Graal 9), "Valpeyroux" (Role Mag 7) et "Tu seras un homme mon fils" (Role Mag 5).
Enfin, j'ai egalement "L'homme sans chance", paru dans le premier receuil de l'imaginaire (scenars joués lors des Rencontres de l'Imaginaire à Paris en novembre 1994). "L'homme sans chance" est en fait une adaptation de "L'affaire Marwell" de Jean Ray. Un scenar fort sympa, bon stimulant neuronal. J'ai aussi la version manuscrite, plus detaillée, si cela t'intéresse (et oui, l'auteur de l'adaptation, c'est moaa cool.gif ).

Je te ferai les photocops si tu veux : contactes moi hors forum pour me passer tes coordonnées postales.
dr_zombie
Pour ma part,
et comme quoi les déménagements ça a du bon question "tri de vieux papiers et nettoyage par le vide",
je viens de remettre la main sur les 3 premiers numéro du "Supplément Jeux Descartes Plus (JD+)" qui contiennent chacun un article sur MALEFICES et notamment des interventions de Michel Gaudo himself.
Le n°1 demeure tout à fait dispensable, un simple témoignage (vendeur) sur l'ambiance d'une partie de MALEFICES.
Le n°2 est intéressant: notre gourou y transforme deux faits divers en véritable idée de scénario bien sympa.
Le n°3 propose une gallerie de vilains méchants.
Le Korrigan
message posté par erreur, mea culpa unsure.gif
Daniel Dugourd
QUOTE(cornoudouille @ Jan 12 2006, 02:55 AM)
J'aurais tendance à penser exactement le contraire. Si un meneur à le choix entre acheter un ancien scenario, même cher, qu'il n'est pas sur de retrouver et un des nouveaux disponible en boutique, je pense que le dilème ne tourne pas en faveur des nouvelles créations.

Dans ce cas, c'est plus un collectionneur qu'un meneur !!! tongue.gif

De plus, cette mise en ligne permettrais aux souscripteurs éventuels de la nouvelle édition qui ne connaissent pas vraiment Maléfices de se faire une idée de la qualité et du niveau d'exigeance de la gamme; en plus d'un réservoir de scenarii plutot rassurant.

Trois scénarios ce n'est pas déjà bien pour se rendre compte de l'esprit de jeu ? Vous connaissez beaucoup d'éditeur aussi généreux ? mad.gif
Au jour de la sortie de la IIIe édition, seront disponibles : nos deux derniers scénarios, les deux scénarios inédits contenus dans la IIIe édition, les trois scénarios téléchargeables gratuitement sur notre site. Nous mettrons en ligne aussi rapidement que possible un quatrième scénario, et un scénario inédit devrait également paraître dans un magazine (négociation en cours... pas un mot c'est un secret !). Soit un total de 9 scénarios, soit quasiment autant que Maléfices a produit en quatre ans d'existence !!!

je suppose que vous n'allez pas "tondre" vos souscripteurs (merci pour eux) en lançant illico la souscription pour le kit du meneur. Il me parait raisonnable d'envisager la parution de ce kit pour la fin de l'été.

Ben on va se géner !!! wink.gif
Il faut peut-être aussi penser aux nouveaux meneurs de jeu qui n'auront ni l'écran ni les tarots. Il faudra donc bien que ce matériel soit disponible aussi rapidement que possible. C'est une question de bon sens.

En même temps, je ne dis pas ça pour moi, je possede deja toute la gamme depuis belle lurette (excépté la magnifique affiche en encart du dompteur de volcan mystérieusement volatilisée apres que ma niece s'y soit intérrésée de très près happy.gif )

Ben alors tout va bien laugh.gif
cornoudouille
QUOTE(Daniel Dugourd @ Feb 10 2006, 06:39 PM)
Dans ce cas, c'est plus un collectionneur qu'un meneur !!!  tongue.gif

Pas obligatoirement, dans la mesure où les EDCP n'ont produit pour l'instant qu'un scenario par an (ce n'est pas un reproche mais une constatation), il me paraît clair qu'un meneur qui souhaite faire jouer assez souvent à Maléfices aura "besoin" des anciens scenarii. Dans cette optique, il est contraint de saisir les opportunités quand elles se présentent au détriment des scenaii récents, plus facilement disponibles.
Trois scénarios ce n'est pas déjà bien pour se rendre compte de l'esprit de jeu ? Vous connaissez beaucoup d'éditeur aussi généreux ?  mad.gif

Inutile de se fâcher, bien sur trois scenarii c'est bien et plus c'est mieux! cool.gif D'autant que j'avais cru comprendre que le club Pythagore était la chasse gardée de Michel Gaudo, un scenario hors CP serait le bienvenu, pour que ceux qui découvrent Maléfices puissent se rendre compte qu'il y a un salut même loin du Palais-Royal (je n'ai pas lu Lasary dans l'espoir de le jouer un jour, mea culpa si le CP n'y est pas). Plus sérieusement, dans la mesure où les EDCP ne souhaitent pas réediter ces anciens suppléments, je ne vois pas ce qui s'oppose à leur mise en ligne. Après, ce n'est que mon avis, les EDCP sont maîtresses de leur ligne éditoriale.
Au jour de la sortie de la IIIe édition, seront disponibles : nos deux derniers scénarios, les deux scénarios inédits contenus dans la IIIe édition, les trois scénarios téléchargeables gratuitement sur notre site. Nous mettrons en ligne aussi rapidement que possible un quatrième scénario, et un scénario inédit devrait également paraître dans un magazine (négociation en cours... pas un mot c'est un secret !). Soit un total de 9 scénarios, soit quasiment autant que Maléfices a produit en quatre ans d'existence !!!

Voilà un lot de bonnes nouvelles qui devrais réjouir bon nombre d'entre nous!
Ben on va se géner !!! wink.gif
Il faut peut-être aussi penser aux nouveaux meneurs de jeu qui n'auront ni l'écran ni les tarots. Il faudra donc bien que ce matériel soit disponible aussi rapidement que possible. C'est une question de bon sens.

Je te prends au mot (si tu permets qu'on se tutoie bien entendu), avant la fin de l'été j'aurai un joli écran un jeu de tarot et un fascicule consacré au CP. A mon humble avis, le delai me parait court; mais si c'était le cas, alors je te dois une absinthe pour avoir été aussi mauvaise langue. biggrin.gif
Daniel Dugourd
QUOTE(cornoudouille @ Feb 15 2006, 05:03 PM)
un meneur qui souhaite faire jouer assez souvent à Maléfices aura "besoin" des anciens scenarii. Dans cette optique, il est contraint de saisir les opportunités quand elles se présentent au détriment des scenaii récents, plus facilement disponibles.

J'admets que l'argument est défendable, bien que je n'adhère pas à cette façon de voir.
QUOTE(cornoudouille @ Feb 15 2006, 05:03 PM)
A mon humble avis, le delai me parait court; mais si c'était le cas, alors je te dois une absinthe pour avoir été aussi mauvaise langue. biggrin.gif

En voila une idée qu'elle est bonne !
Daniel Dugourd
QUOTE(Belladone @ Jan 15 2006, 05:27 PM)
Salut Le Korrigan,

J'ai enfin mené la mission de speleo au fin fond du grenier pour en ressortir "Le piege" (Graal 9), "Valpeyroux" (Role Mag 7) et "Tu seras un homme mon fils" (Role Mag 5).

En ce qui me concerne ( et AMHA comme on dit sur le net) je vous déconseille de vous ruiner en achetant aux enchères le Role Mag dans lequel se trouve Valpeyroux.
Quand on a écrit de la m....., il faut avoir le courage de le dire !
(que ceux qui lisent les posts en diagonale, avant que vous vous demandiez qui est ce *** qui ose dire du mal d'un scénario de Maléfices, je livre une information indispensable à la compréhension de ce message : je suis l'auteur de ce scénario dont je fais une critique sans appel !)
Vignemesle
QUOTE(Daniel Dugourd @ Feb 15 2006, 11:56 PM)
En ce qui me concerne ( et AMHA comme on dit sur le net) je vous déconseille de vous ruiner en achetant aux enchères le Role Mag dans lequel se trouve Valpeyroux.
Quand on a écrit de la m....., il faut avoir le courage de le dire !
(que ceux qui lisent les posts en diagonale, avant que vous vous demandiez qui est ce *** qui ose dire du mal d'un scénario de Maléfices, je livre une information indispensable à la compréhension de ce message : je suis l'auteur de ce scénario dont je fais une critique sans appel !)

Tu sais Daniel, Valpeyroux, quand on y met le nez sérieusement, contient en germe PLEIN de bonnes idées (qui m'en ont suggéré d'autres !). Un jour ( = quand j'aurai bien progressé dans mon boulot), je te ferai parvenir tout ça et... tu verras si ça vaut le coup de le reproposer sous une forme ou sous une autre... rolleyes.gif

Vignemesle.
cornoudouille
QUOTE(Vignemesle @ Feb 16 2006, 06:44 PM)
Tu sais Daniel, Valpeyroux, quand on y met le nez sérieusement, contient en germe PLEIN de bonnes idées (qui m'en ont suggéré d'autres !). Un jour ( = quand j'aurai bien progressé dans mon boulot), je te ferai parvenir tout ça et... tu verras si ça vaut le coup de le reproposer sous une forme ou sous une autre... rolleyes.gif

Vignemesle.

tiens un scenar qui va passer de 4 à 80 pages, plutot sympa, cette fois je te contacte directement pour avoir ma place à ta table wink.gif
Wang
Pour info, le n°8 du magazine Backstab possédait un scénario pour Maléfices nommé Gaz à tous les Etages !
Le Korrigan
QUOTE(Wang @ Feb 22 2006, 06:49 PM)
Pour info, le n°8 du magazine Backstab possédait un scénario pour Maléfices nommé Gaz à tous les Etages !

Quel en était en gros le synopsis?
Narbeuh
Sans tout dévoiler, on peut dire que :

- les Pjs sont des civils, loin des tranchées...

- cela concerne les abominables gaz de combat (sans blague... tongue.gif ) inventés pour l'occasion par cette chère Humanité

Quelques précisions sur ce scénario et sa parution dans Backstab :

- il s'agissait d'un concours "Magie Noire"

- ces sagouins en ont coupé une partie (l'auteur avait déjà tendance à faire trop long... wink.gif ) de façon totalement aléatoire... le rendant fort peu compréhensible sad.gif

En conclusion, il serait temps de rendre cette impérissable oeuvre disponible au libre téléchargement mais pour cela, outre le problème déjà évoqué de l'espace dédié aux contributions amateurs pour Maléfices, j'aimerais pouvoir le reprendre en partie : j'invite ceux qui ont lu ou fait jouer ce scénario à poster ici ou en MP leurs critiques constructives pouvant m'aider dans ce sens.

Merci !
Guest
qq'un n'a pas les coordonnées de l'auteur pour lui demander sa version longue? wink.gif
phil
QUOTE(Guest @ Feb 28 2006, 05:34 PM)
qq'un n'a pas les coordonnées de l'auteur pour lui demander sa version longue?  wink.gif

Patience...
Guest
QUOTE(phil @ Mar 1 2006, 09:14 AM)
Patience...

"et longueur de temps font plus que force ni que rage"... j'ai bon là, j'ai bon?
Pseudo
Pour info aussi, il y a un scenario dans le n 31 de Backstab.

Une histoire de fleurs de benoit Attinost.
Synopsys: Une petite histoire de fantôme, de rose et de jeune fille en danger.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.