Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Accesoires
Forum Maléfices > Derrière le paravent (Meneurs) > Être le maître du monde
pierre
Bonjour

Afin de donner une petite ambiance à ma table de Maléfices durant mes parties, je pensais décorer cette dernière de petits objets courants et typiques de la belle époque. Je suis certain que répliquant sera me conseiller mais si d'autres meneurs ont des idées d'objets à adopter je suis preneur !

merci à vous
phil
QUOTE(pierre @ Aug 19 2006, 02:09 PM)
Bonjour

Afin de donner une petite ambiance à ma table de Maléfices durant mes parties, je pensais décorer cette dernière de petits objets courants et typiques de la belle époque. Je suis certain que répliquant sera me conseiller mais si d'autres meneurs ont des idées d'objets à adopter je suis preneur !

merci à vous

- nappe brodée,
- lampe pigeon ou a huite à col long en bon état de marche,
- petites boites en bois type plumier ou boites en fer genre banania (décorée, attention à l'époque),
- une vieille cafetière/théière d'époque avec filtre intégré en état de marche (évidemment..),
- tasses en porcelaine
- assiette en faience de gien avec gateaux secs,
- un ou deux Petit Jourrnal Supplément Illustré (si possible en corellation avec la date du scénar),
- une blague à tabac de "gris" ou "américain"ou une boite de gigares, une pipe (pour les fumeurs avec interdiction de sortir les toutes faites de la marque au Cow-Boy ou autres),
- dés dés en bois non colorés,
- des vieux crayons de papier
- des feuilles de persos sur vieux papier,
- un petit miroir ou tout autre truc sympa que tu trouve dans les brocantes y compris les verres à absynthe, etc...
- Table en bois si possible avec chaises rustiques
SaSti
QUOTE(phil @ Aug 20 2006, 12:04 PM)
- nappe brodée,
- lampe pigeon ou a huite à col long en bon état de marche,
- petites boites en bois type plumier ou boites en fer genre banania (décorée, attention à l'époque),
- une vieille cafetière/théière d'époque avec filtre intégré en état de marche (évidemment..),
- tasses en porcelaine
- assiette en faience de gien avec gateaux secs,
- un ou deux Petit Jourrnal Supplément Illustré (si possible en corellation avec la date du scénar),
- une blague à tabac de "gris" ou "américain"ou une boite de gigares, une pipe (pour les fumeurs avec interdiction de sortir les toutes faites de la marque au Cow-Boy ou autres),
- dés dés en bois non colorés,
- des vieux crayons de papier
- des feuilles de persos sur vieux papier,
- un petit miroir ou tout autre truc sympa que tu trouve dans les brocantes y compris les verres à absynthe, etc...
- Table en bois si possible avec chaises rustiques

Voilà des conseils très avisés et très complets ! smile.gif
Merci & Bravo. Je dirais même que ça mériterait de se transformer en aides de jeu...

Phil, aurais-tu aussi un conseil quant aux "posters" / tableaux à accrocher dans la pièce ? (je parie qu'on ne disait pas "poster" à l'époque)

Cordialement, SaSti.
pierre
Et bien pour le coup je suis servi ! Merci pour ces indications que je vais tâcher de mettre en place prochainement.
phil
QUOTE(SaSti @ Aug 20 2006, 04:59 PM)
Voilà des conseils très avisés et très complets !  smile.gif
Merci & Bravo.  Je dirais même que ça mériterait de se transformer en aides de jeu...

Phil, aurais-tu aussi un conseil quant aux "posters" / tableaux à accrocher dans la pièce ? (je parie qu'on ne disait pas "poster" à l'époque)

Cordialement, SaSti.

Pour les murs :

- un crusifix ou une image pieuse de la vierge,
- un miroir ovale ou rond avec des rameaux (bénis si vous le voulez),
- un portrait en pied d'une photo de mariage d'époque dans un joli cadre,
- une ou deux croutes (évitez les Grands maîtres, faut pas pousser quand même),
- quelques reproductions de tableaux issus des suppléments annuels du journal "L'Illustration" (publiés à l'occasion des "salon", il sont souvent en couleurs),
- Eventuellement une plaque émaillée de publicité d'époque,
- un calendrier (année du scénario évidemment),

Sur un meuble : deux trois photos de famille, un portrait d'un militaire (membre de la famille), une statuette de la Vierge et pleins de biblelots divers et variés.
- si vous ètes riche, pensez éventuellement au téléphone d'époque, soit sur une table, soit accroché au mur (je préconise le modèle "boite à sel"),

Pour le lustre, à vous de voir mais attention aux anacronysmes "années 20".

Si vous pouvez, pensez aussi au gueridon en additionel si vous voulez faire "tourner les tables".

Les cadres sont trés importants. N'hésitez pas à fouiner dans les brocantes pour valoriser correctement les repros de l'Illustration.

Si vous désirez vraiment vous constituer une pièce d'époque, le célèbre photographe Atget à à fait une série "intérieurs parisiens" qui fait office de référence selon moi (c'est mon avis et je le partage).
Certaines photographies sont visibles ici :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b31000024

On notera avec intérêt le goût prononcé pour la "surcharge" et le "bon goût" de nos aieux en matière de papiers-peints et de déco...

Phil
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.