QUOTE(SaSti @ Aug 20 2006, 04:59 PM)
Voilà des conseils très avisés et très complets !
Merci & Bravo. Je dirais même que ça mériterait de se transformer en aides de jeu...
Phil, aurais-tu aussi un conseil quant aux "posters" / tableaux à accrocher dans la pièce ? (je parie qu'on ne disait pas "poster" à l'époque)
Cordialement, SaSti.
Pour les murs :
- un crusifix ou une image pieuse de la vierge,
- un miroir ovale ou rond avec des rameaux (bénis si vous le voulez),
- un portrait en pied d'une photo de mariage d'époque dans un joli cadre,
- une ou deux croutes (évitez les Grands maîtres, faut pas pousser quand même),
- quelques reproductions de tableaux issus des suppléments annuels du journal "L'Illustration" (publiés à l'occasion des "salon", il sont souvent en couleurs),
- Eventuellement une plaque émaillée de publicité d'époque,
- un calendrier (année du scénario évidemment),
Sur un meuble : deux trois photos de famille, un portrait d'un militaire (membre de la famille), une statuette de la Vierge et pleins de biblelots divers et variés.
- si vous ètes riche, pensez éventuellement au téléphone d'époque, soit sur une table, soit accroché au mur (je préconise le modèle "boite à sel"),
Pour le lustre, à vous de voir mais attention aux anacronysmes "années 20".
Si vous pouvez, pensez aussi au gueridon en additionel si vous voulez faire "tourner les tables".
Les cadres sont trés importants. N'hésitez pas à fouiner dans les brocantes pour valoriser correctement les repros de l'Illustration.
Si vous désirez vraiment vous constituer une pièce d'époque, le célèbre photographe Atget à à fait une série "intérieurs parisiens" qui fait office de référence selon moi (c'est mon avis et je le partage).
Certaines photographies sont visibles ici :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b31000024On notera avec intérêt le goût prononcé pour la "surcharge" et le "bon goût" de nos aieux en matière de papiers-peints et de déco...
Phil