Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: coeur cruel
Forum Maléfices > Derrière le paravent (Meneurs) > En route pour l'aventure
pastis
bonsoir tout le monde,

je suis actuellement dans les preparatifs du scenario d'Herve Fontanieres: coeur cruel. comme dans beaucoup de scenario de la gamme officielle, on peut y trouver une grande richesse de details sur la trame principale ce qui facilite grandement ma tache. cependant, il existe un certain flou sur les agissements d'un personnage pourtant capital durant les premieres etapes du scenario: l'antiquaire, "Benjamin Guyomard"...

est ce que d'autres Meneurs ayant fait jouer cette aventure pourraient m'indiquer quel role precis lui ont il donne? quel fut son implication reelle dans les evenements qui amenent les personnages dans cette histoire? et comment ont il explique la presence de son cadavre quelques jours apres le debut du scenario?...

merci aux bonnes volontes, rolleyes.gif

pastis.

sinon voici un site particulierement interessant traitant de la region dans laquelle se deroule le scenario:
http://graphikdesigns.free.fr/bearn-histoire.html

Roan Ru
J'ai fais jouer cet excellent scénario il y a un paquet de temps ma foi!
Ma mémoire de poisson rouge ne va pas être d'un grand soutien, je le crains. Je vais essayer de me replonger dans le scénar dans les jours prochains pour essayer de te répondre...Le Renard Rouge te salue bien!
wilf95
Bonsoir à tous

Après un silence rolistique de.... pfiouuu plus de 10 ans, me voila en plein revival. On se reunit sur un week end avec mon vieux groupe de JDR, pour des scenars à profusion...
Et de mon coté, une petite partie de maléfices s'imposait d'elle même.
* Farfouillage dans mes archive et je tombe sur Coeur cruel.

Première lecture assez mitigée et pleins de questions sans réponses.

Donc gros creusage de tête et approfondissement.

Je met en vrac sans vraiment de fil directeur

1ère chose qui m'a tracassé c'est la malèdiction qu'ont les PJ sur eux. Ils sont reincarné, mais malgrès cela, ça ne leur pose pas de préjudice plus que ça.

L'augure sur le vase, qui l'a mise? et pour qui?

Le rôle de guyomard? possèdé ou de son propre chef?

Les visions/reves des PJ?

Je ne parle pas du final assez "bourrinesque" où je me suis pas encore penché dessus.

Donc dans mes solutions trouvées:

Je vais leur faire des persos pretirés avec chacun un metier correspondant à leur 1ère incarnation mais revu au gout de l'èpoque : Un militaire de carrière pour le compagnon d'arme, un rentier chatelain pour le cousin, un artiste musicien/poète pour le page (c'est l'illustration avec la guitare qui m'a fait tilt) et un palefrenier pour l'ecuyer. (je n'ai que 4 joueurs donc pas de perso femimin)
Ils ont tous un petit truc qu'ils trainent par leurs reincarnations sans le savoir:
Le militaire et un trompe la mort, le rentier est une personne blasée sur tout, l'artiste n'a plus d'inspiration et pense avoir fait le tour de son art et le palefrenier n'a pas le gout à grand chose
Chacun n'a pas conscience de lourd tribut mais il est encré dans leur personnalité. Donc voir une fin où ils ne seront pas reincarnés peut etre plus facilement salvateur.

En ce qui concerne le vase, pour moi, c'est le premier objet qui a été créé conjointemant entre hugues et Abélard. C'est d'ailleurs ce dernier, qui était aussi un "devin", qui a marqué cette augure. Hugues n'y avait pas preté attention plus que ça, entre toutes les predictions d'Abelard, mais si les PJ le lui rappelle, il va s'en souvenir bien entendu. Ce qui explique d'ailleurs l'utilisation du vieux français. A ce propos, j'ai reussi à trouvé deux dictionnaire du vieux français en ligne. Je pense que mes joueurs vont bien s'amuser à traduire le texte avec les ouvrages qu'ils trouveront chez guyomard (vive internet^^)

Gyomard est pour moi un anticaire qui a été embauché par Alfred Coignet pour retrouver un objet lié à de Laas. D'ailleurs, lors de la fouille de la maison de Coignet, les joueurs retrouveront l'objet brisé non loin de la facture prouvant que ça vient de chez guyomard. Suite à ça, ce dernier a été possèdé par le sorcier. Il aurait du accomplir tout les mefaits de destruction mais la possession n'etait pas complète et guyomard s'est "reveillé" près de Lescar (et non pas de st boes comme dans le scenar). Pour pallier à ce manque de controle, Coignet a abattu Guyolard d'un coup de chevrotine (meme arme que sur le pont) Par la suite, le sorcier à preferer utiliser un sujet different à chaque destruction, c'etait plus sur pour lui et surtout plus facile.

Pour finir sur les reves des PJ (qui n'etait qu'un reve à l'origine) Chaque joueur va en faire un bout chaque nuit. C'est pour moi Hugues de Laas qui essaye de communiquer avec ses amis et rien de mieux que les reves pour inserer un message.

voila en gros. Me reste plus qu'a retravailler la fin qui me chiffonne un peu. Si vous avez des idées, je suis preneur. Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire aussi biggrin.gif
Renaud
QUOTE(wilf95 @ Sep 22 2009, 04:46 AM)
Bonsoir à tous

Donc dans mes solutions trouvées:

Je vais leur faire des persos pretirés avec chacun un metier correspondant à leur 1ère incarnation mais revu au gout de l'èpoque : Un militaire de carrière pour le compagnon d'arme, un rentier chatelain pour le cousin, un artiste musicien/poète pour le page (c'est l'illustration avec la guitare qui m'a fait tilt) et un palefrenier pour l'ecuyer. (je n'ai que 4 joueurs donc pas de perso femimin)
Ils ont tous un petit truc qu'ils trainent par leurs reincarnations sans le savoir:
Le militaire et un trompe la mort, le rentier est une personne blasée sur tout, l'artiste n'a plus d'inspiration et pense avoir fait le tour de son art et le palefrenier n'a pas le gout à grand chose

En ce qui concerne le vase, pour moi, c'est le premier objet qui a été créé conjointemant entre hugues et Abélard. C'est d'ailleurs ce dernier, qui était aussi un "devin", qui a marqué cette augure. Hugues n'y avait pas preté attention plus que ça, entre toutes les predictions d'Abelard, mais si les PJ le lui rappelle, il va s'en souvenir bien entendu. Ce qui explique d'ailleurs l'utilisation du vieux français. A ce propos, j'ai reussi à trouvé deux dictionnaire du vieux français en ligne. Je pense que mes joueurs vont bien s'amuser à traduire le texte avec les ouvrages qu'ils trouveront chez guyomard (vive internet^^)

Gyomard est pour moi un anticaire qui a été embauché par Alfred Coignet pour retrouver un objet lié à de Laas. D'ailleurs, lors de la fouille de la maison de Coignet, les joueurs retrouveront l'objet brisé non loin de la facture prouvant que ça vient de chez guyomard. Suite à ça, ce dernier a été possèdé par le sorcier. Il aurait du accomplir tout les mefaits de destruction mais la possession n'etait pas complète et guyomard s'est "reveillé" près de Lescar (et non pas de st boes comme dans le scenar). Pour pallier à ce manque de controle, Coignet a abattu Guyolard d'un coup de chevrotine (meme arme que sur le pont) Par la suite, le sorcier à preferer utiliser un sujet different à chaque destruction, c'etait plus sur pour lui et surtout plus facile.

Pour finir sur les reves des PJ (qui n'etait qu'un reve à l'origine) Chaque joueur va en faire un bout chaque nuit. C'est pour moi Hugues de Laas qui essaye de communiquer avec ses amis et rien de mieux que les reves pour inserer un message.

Ce sont de très bonnes idées qui permettent de mieux ficeler le scénario.

J'ajoute que le coup du vase en mille morceau est vraiment une trouvaille roliste, je suis conquis par ce jeu dans le jeux, et l'ont toujours été aussi (c'est le seul scénario que j'ai fait jouer trois fois, parce je vais en vacances pas loin des lieux). La dernière fois, j'avais acheté en occasion un dictionnaire de l'ancien français, et je l'avais laissé au joueur pour qu'ils se débrouillent pour trouver la traduction. Cela a très bien marché !
LAUCAR
QUOTE(Renaud @ Dec 4 2011, 04:44 PM)
Ce sont de très bonnes idées qui permettent de mieux ficeler le scénario.

J'ajoute que le coup du vase en mille morceau est vraiment une trouvaille roliste, je suis conquis par ce jeu dans le jeux, et l'ont toujours été aussi (c'est le seul scénario que j'ai fait jouer trois fois, parce je vais en vacances pas loin des lieux). La dernière fois, j'avais acheté en occasion un dictionnaire de l'ancien français, et je l'avais laissé au joueur pour qu'ils se débrouillent pour trouver la traduction. Cela a très bien marché !

J'ai fait l'acquisition d'un petit ouvrage intéressant:Petite histoire du vieil Orthez.
Il me permet de mieux appréhender le lieu ,que je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de visiter.
Je crois comprendre que la tour Moncade est sur une hauteur?
Je suis à la recherche d'une vieille carte du Bearn et d'Orthez.
En as tu?
Un précédent message fait observer que la fin du scenario est un peu trop primaire.
Qu'en penses tu ,et comment les as tu joués lors de tes 3 parties?
Pour info, afin d’être constructif dans l’échange, j'ai une approche de Maléfices qui est proche de ta description.
En effet, je prends également mon temps dans ma préparation et je la savoure.
J'ai la chance d'avoir plusieurs groupes de joueurs patients ,cela me permettant de mettre à profit le fruit de mon travail sur 2 ou 3 parties.
J'ai donc déjà quelques scenarii à mon actif sur lesquels je peux également échanger.
Bien à toi
Phossele
Bonjour !

Est-ce que quelqu'un a tapé les textes...J'aimerais apporter quelques modifs (polices surtout !)
Et j'ai peu de temps pour retaper....

Phossele
Fichtre !!!
J'ai découvert une erreur de conjugaison dans la lettre de Guyomar :

"je vous décrit !"

Par ailleurs, la lettre de Guyomar, l'adresse est avenue du Corps Franc Pommiès.
D'après wikipedia, ce corps-Franc date de 1942... dry.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.