Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: La Rançon
Forum Maléfices > Autour de Maléfices > Hors sujets
SaSti
Certes, La Murder Party "La Rançon" s'est bien déroulée... ...à part que les policiers ont coffré le mauvais suspect ! laugh.gif

Et une heure après cette soirée enquête j'ai commencé une partie Maléfices. smile.gif
SaSti
Salut Belladone et tout ceux intéressés par les soirées enquêtes / murder parties.

Il y a 1000 et une façon de mettre en place une soirée enquête. Pour une bonne introduction, je te conseille le site Murder2000 à http://www.murder2000.com .

"La Rançon" est une soirée enquête un peu spéciale, en se sens qu'elle se joue en 30 - 40 minutes chrono (ajoute 20 minutes pour les explications et pour que les joueurs s'imprègnent de leur personnages). "La Rançon" est un scénario d'initiation parfait pour les débutants qui permet d'entrer en douceur dans le monde des murders, et qui ne nécessite pas d'une grosse logistique (donc pas besoin de louer un château, un studio suffit wink.gif ).

Mais là on est carrément hors sujet ! unsure.gif ...à moins que quelqu'un lance une Murder qui sent le souffre ! tongue.gif Le Korrigan, Répliquant ? biggrin.gif (peut-être un nouveau sujet sur ce forum ?).

Maléficieusement,
SaSti.
Le Korrigan
bien sur la location de chateau ca aide, mais franchement, on peut tres bien s'amuser dans son appart à peu de frais, en masquant autant que possible les éléments anachroniques, en incoporant des éléments de décor qui font vrai (les rolistes amateurs d'escrime doivent avoir quelques vielles épées sous la main par exemple!) et en soignant un tant soit peu les costumes (important, ca, les costumes), on arrive a des résultats fort sympatique...

Notre plus chouette souvenir : LAmort s'habille de blanc (doit encore etre trouvable dans le commerce), Minuit à White Chappel (paru dans Casus, totu le monde a fait un effort hallucinant pour les costumes, hélas, on a paumé la pellicule de photo!), Je mourrais en mon Royaume (les costumes du Moyen age était de toute beauté, on trouve sur le net de choutte trucs pour faire facilement des capes ou des tuniques) et le Black Pearl, ou les costumes de pirates étaient pour la plupart fort jolis (+ de vieilles cartes maritimes, une lampe tempete, quelques rapieres et haches, bourses, boquins anciens et hop, on est dans l'ambiance!)...

Bref, rien de bien difficile, il suffit de se lancer et, franchement, le plaisir ludique est presque toujours au rendez vous!

Il faut compter 4-5 heures pour une chouette murder party organisable chez soit... les 4 citées ci dessus sont fort chouettes...
Belladone
Merci pour toutes ces infos.

La rancon (vu sur murder2000) semble ideal pour des debutants et facile a mettre en place. Je vais etudier cela avec mes amis malefieux, histoire de tester...
Odin
Supp.
Le Korrigan
Le meneur gere essentiellement les choses difficilement réalisable en vrai : fouiller qq'un (tout le monde n'a pas necessairement les talents d'un pickpoket alors qu'un personnage peut etre naturellement doué), fouiller un lieu (on pourrait imaginer des indices dissimulés en vrai dans le lieu mais la maison de l'hote du jeu serait sans nul doute fouillée de fond en comble pour par des joueurs avides d'indices, empoisonner qq'un... Un joueur va le voir et lui explique qu'il désire fouiller le casier du Docteur Drake Remoret... Le meneur lui donne un document s'y trouvant... cela ne veut pas dire que rien d'autre s'y trouve mais les murders sont basés sur l'idée que les personnages ne veulent pas etre pris sur le fait en train de fouiller dans les affaires d'autrui... donc, pour rester discrets, ils se limitent à une fouille rapide et superficielle... quitte à revenir plus tard...

En général, dans les murders "grand public", les joueurs ont un certain nombre de poitns d'action pour la durée de la partie... Quand ils effectuent une action, elle a un cout en terme de pda (poitn d'action)... Faire tout et n'importe quoi conduit rapidement à ne plus pouvori rien faire du tout... Mais le meneur peut rétriuber l'interprétation des personnages par des pad, ou encourager les joueurs timides en leur en donnant, pour les inciter à les dépenser...

Il rythme aussi les événement impondéralbe (apparition de fantôme qu'il va incarner apres s'etre grimé, arrivée d ela police dans une prise d'otage, coup de téléphone, etc...)

Mais le gros du jeu, le noyau, c'est les interractions verbales entre joueurs... le spersos sont conçu de façon a ce que chacun aie des doutes sur les autres, a propos de l'affaire principale (souvent un meurtre) ou à propos d'une intrigue secondaire... de ce fait, il cherchera à en savoir plus, à enqueter sur lui aupres des autres joeurs, a le questionner plus ou moins ouvertement, et à fouiller ses affaires pour trouver des preuves de ses supputations...

Franchement, c'est une expérience ludique géniale, surtout lorsqu'on constate qu'onprend un groupe de personnages au passé et motiviations définis, on les met ensemble et l'intrigue se noue presque tout seul, presque sans intervention du meneur... c'est le côté génial du JdR poussé à son paroxysme : tout est fait autour des personnages... et le coté theatral, aidé par les costumes, y est plus naturellement présent que dans une partie de JdR...

Bon, je dois manquer de clarté, mais je suis crevé ;-)
Odin
Supp.
Le Korrigan
Ben totu dépend des scénarios... ca démare vers les 4 joueurs, et ca peut dansles tres gros trucs aller jusqu'à 40 personnes ;-)

Mais en général, ca gravite autour d'une dizaine de participants...

Mais c'est le scénario qui induit le nombre de joueurs...
SaSti
Le début de ce sujet sur les Murder Parties / Soirées Enquêtes a l'air un peu bizarroïdes à la lecture wacko.gif , mais c'est parce que le commencement de cette discussion se trouve dans un autre post intitulé "Annexes de danse Macabre, disponibles en ligne ?".

En fait c'est Le Korrigan qui a commencé par mentionner :
En aparté : je participe à un fanzine (Chrysopée : http://chrysopee.free.fr) qui s'efforce depuis qq numéros de publier des soirées enquête clef en main et j'avoue que ce serait avec joie, si qq'un se sent inspiré, que nous concocterions un HS spécial soirée enquête qui sent le souffre ;-)
Donc, meneurs, si l'aventure vous tente... rolleyes.gif

Alors des intéressés ? Le Korrigan, as-tu déjà trouvé des acolytes ? biggrin.gif
Alternativement, est-ce que tu connais des Murder Parties dont le thème est très proche de celui de Maléfices ? smile.gif

Maléficieusement,
SaSti

PS: c'est vrai que "La mort s'habille de blanc" est excellent ? Ça tombe bien, car il s'agit de la murder dont j'ai acheté la boîte il y a de cela bien des années, sans y avoir jamais joué. Vivement que je m'y mette...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.