Bonjour,
C'est ma première contribution à ce forum. J'attendais le moment propice pour avoir des choses intelligentes à dire en plus de "Enchantée tout le monde"

J'ai récemment embourber mes pauvres joueurs dans les marasmes entourant le Comte et sa charmante demeure. Ma principale inquiétude était comme toi : comment rendre ce cher Lenglumé discret sans entrecouper la partie d'une quantité d'aparté ayant un double inconvénient d'alourdir le jeu et de créer une vague de suspicion...? Tout un programme.
Tout d'abord, mon avantage résidait dans le fait que les personnages étaient tout nouveau tout beau... du coup j'ai profiter de la création de personnage pour réaliser la petite introduction malhonnête avec chacun. Mais avec certain joueurs dont je sais qu'ils possèdent une certaine note d'égo, j'en ai rajouté dans des situations totalement hors jeu pour les "prévenir" avec des phrases genre :
- "je vais avoir besoin de toi pour mon scénario !!! Mais attention, je dois avoir confiance en toi...et je sais que tu es le seul à qui je peux faire une confiance absolue..."
Avec quelques variantes : "tu es le joueur le plus compétent et tu es le seul à qui je puis confier cette mission !!! Je compte sur toi pour ne pas faire flancher mon scénario."
Le mieux est de voir chaque personne avant la partie.
J'ai découvert à quelle point j'étais un as du bluff !
En cours de partie, Tu vas te retrouver confronter à divers types de réaction : ceux qui agissent tout de suite, ceux qui en rajoutent (délectable à souhait), ceux qui hésitent parce qu'ils ont des doutes... (et ceux là aussi ont à mon sens une utilité prépondérante dans le scénario)
Je ne sais pas si tu as pour habitude d'utiliser les "petits papiers" pour tes parties. Mes joueurs sont habitués à cette méthode. Pour une question simple, technique qui ne nécessite pas de roleplay, mais une réponse brève, il m'envoit sa question par papier et je répond par écrit. Cela permet d'éviter nombre d'aparté dans le jeu qui peuvent avoir pour conséquence de faire retomber l'ambiance pour les autres joueurs. Cette soirée là, je ne compte plus les missives de type :"Je passe à l'action et fais ca pendant que les autres sont au salon....".
Ca permet de maintenir le fil...Le don d'ubiquité serait sans doute beaucoup plus simple pour le MJ mais malheureusement, je n'ai pas encore trouvé la recette !
Tout ca pour dire que c'est une bonne méthode pour éviter les trop fréquents aller-retour en terrain non-disponibles aux oreilles des autres.
Mais tu verras, ceux qui agissent dès la nuit tombée déclencheront suffisamment de mécanismes pour les enfermer dans la maison... et pour qu'ils aient d'autres chats à fouetter.
Il faut avoir confiance dans les PJ pour se mettre dans des situations délicates, ce sont souvent de grands champions dans ce domaine.
Pour ce qui est du combat, dans notre cas il a eut lieu. Et comme mes joueurs n'étaient que 4 j'ai légèrement adapté les caractéristiques du Grand Veneur de façon à ce que ce combat leur soit accessible...
Pour ce qui est du troisième point, il te faudra attendre quelqu'un qui ne soit pas, à mon instar, d'une grande inaptitude informatique !
J'espère avoir pu éclairer ta lanterne et je te souhaite de prendre autant de plaisir à animer ce scénario que lorsque j'ai tenté l'expérience !