Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: lassary
Forum Maléfices > Derrière le paravent (Meneurs) > En route pour l'aventure
finduilas
Je relisais dernièrement lassary et je me posais la question de savoir comment les meneurs qui avaient joué ce scénario avaient géré les différentes interventions des joueurs la première nuit.

Mon problème est de savoir comment se coordonner avec chaque joueur (et donc de le prendre à part) sans attirer la suspicion des autres joueurs. Car j'imagine que chacun s'entretenant individuellement avec le Maître doit conduire tout le monde à se poser très rapidement des questions, au moins sur la complicité d'un PJ (ce qui est tout de même le sel de cette intrigue).

Deuxième point: le grand veneur est un personnage extrêment puissant mais il se trouve face à 5 personnages qui disposent chacun d'armes particulièrement efficaces. Le combat si il a eu lieu n'a-t-il pas été tout de même très inégal?

troisième point: je n'arrive pas à ouvrir de manière "clean" les fichiers .doc des aides de jeu. Visiblement je n'arrive pas à lire les caractères accentués.

J'ai un Mac OSX 4 et j'utilise Néooffice (version OSX directe de Openoffice). Quelqu'un a-t-il une idée?

PS pb idem avec textedit.

Merci d'avance pour ce partage d'expérience.
Ceridwen
Bonjour,

C'est ma première contribution à ce forum. J'attendais le moment propice pour avoir des choses intelligentes à dire en plus de "Enchantée tout le monde" wink.gif

J'ai récemment embourber mes pauvres joueurs dans les marasmes entourant le Comte et sa charmante demeure. Ma principale inquiétude était comme toi : comment rendre ce cher Lenglumé discret sans entrecouper la partie d'une quantité d'aparté ayant un double inconvénient d'alourdir le jeu et de créer une vague de suspicion...? Tout un programme.

Tout d'abord, mon avantage résidait dans le fait que les personnages étaient tout nouveau tout beau... du coup j'ai profiter de la création de personnage pour réaliser la petite introduction malhonnête avec chacun. Mais avec certain joueurs dont je sais qu'ils possèdent une certaine note d'égo, j'en ai rajouté dans des situations totalement hors jeu pour les "prévenir" avec des phrases genre :

- "je vais avoir besoin de toi pour mon scénario !!! Mais attention, je dois avoir confiance en toi...et je sais que tu es le seul à qui je peux faire une confiance absolue..."
Avec quelques variantes : "tu es le joueur le plus compétent et tu es le seul à qui je puis confier cette mission !!! Je compte sur toi pour ne pas faire flancher mon scénario."
Le mieux est de voir chaque personne avant la partie.

J'ai découvert à quelle point j'étais un as du bluff !

En cours de partie, Tu vas te retrouver confronter à divers types de réaction : ceux qui agissent tout de suite, ceux qui en rajoutent (délectable à souhait), ceux qui hésitent parce qu'ils ont des doutes... (et ceux là aussi ont à mon sens une utilité prépondérante dans le scénario)

Je ne sais pas si tu as pour habitude d'utiliser les "petits papiers" pour tes parties. Mes joueurs sont habitués à cette méthode. Pour une question simple, technique qui ne nécessite pas de roleplay, mais une réponse brève, il m'envoit sa question par papier et je répond par écrit. Cela permet d'éviter nombre d'aparté dans le jeu qui peuvent avoir pour conséquence de faire retomber l'ambiance pour les autres joueurs. Cette soirée là, je ne compte plus les missives de type :"Je passe à l'action et fais ca pendant que les autres sont au salon....".

Ca permet de maintenir le fil...Le don d'ubiquité serait sans doute beaucoup plus simple pour le MJ mais malheureusement, je n'ai pas encore trouvé la recette !

Tout ca pour dire que c'est une bonne méthode pour éviter les trop fréquents aller-retour en terrain non-disponibles aux oreilles des autres.

Mais tu verras, ceux qui agissent dès la nuit tombée déclencheront suffisamment de mécanismes pour les enfermer dans la maison... et pour qu'ils aient d'autres chats à fouetter.
Il faut avoir confiance dans les PJ pour se mettre dans des situations délicates, ce sont souvent de grands champions dans ce domaine.

Pour ce qui est du combat, dans notre cas il a eut lieu. Et comme mes joueurs n'étaient que 4 j'ai légèrement adapté les caractéristiques du Grand Veneur de façon à ce que ce combat leur soit accessible...

Pour ce qui est du troisième point, il te faudra attendre quelqu'un qui ne soit pas, à mon instar, d'une grande inaptitude informatique !

J'espère avoir pu éclairer ta lanterne et je te souhaite de prendre autant de plaisir à animer ce scénario que lorsque j'ai tenté l'expérience !
finduilas
Bonjour et merci de cette contribution.

C'est ma première contribution à ce forum. J'attendais le moment propice pour avoir des choses intelligentes à dire en plus de "Enchantée tout le monde" wink.gif

R: On est bien sur la même longueur d'onde et en plus le jeu privilègie ce genre d'approche, ce qui est plutôt rare étant donné la production actuelle. Mais c'est un avis personnel et cela ne veut pas dire que de bons jeux ne sortent pas (pas mal en amateur ou semi-pro d'ailleurs)

Tout d'abord, mon avantage résidait dans le fait que les personnages étaient tout nouveau tout beau... du coup j'ai profiter de la création de personnage pour réaliser la petite introduction malhonnête avec chacun. Mais avec certain joueurs dont je sais qu'ils possèdent une certaine note d'égo, j'en ai rajouté dans des situations totalement hors jeu pour les "prévenir" avec des phrases genre :

R: J'ai coupé le reste mais c'est bien comme cela que cela me semblait le plus fun.

C'est surtout en cours de partie que le problème me semblait se poser, surtout dans la mesure où j'évite les petits papiers (justement à cause de l'ambiance un peu complot qui cadre peu avec les jeux auxquels je joue) et préfère les appartés ou bien mais sans en abuser les "bouchez-vous les oreilles sauf .."

Bon si je lance cette partie, il faudra que j'éduque mes joueurs avant en faisant un certain nombre de scénarios avec papiers.

Quelqu'un aurait-il essayé de mettre au point la stratégie avec chacun des joueurs dès le début, lors de l'apparté de mise au point du perso, avec un mot de code pour le déclenchement de l'action. (L'avantage que j'y vois c'est de mettre encore plus la pression sur chacun des joueurs "comme tu le vois le scénar repose sur notre bonne coordination).

L'autre solution que je voyais, c'est de mettre un code avec certains joueurs et de faire des appartés avec une partie du reste et des petits paiers avec le reliquat (mais ça risque de faire un peu Paranoia ... mais c'est un peu le concept de la première partie du scénario)

Pour ce qui est du combat, dans notre cas il a eut lieu. Et comme mes joueurs n'étaient que 4 j'ai légèrement adapté les caractéristiques du Grand Veneur de façon à ce que ce combat leur soit accessible...

R: C'est plutôt dans le sens contraire que je voyais le pb: 5 contre 1, ie possibilité de porter 5 coups pendant que le Veneur en porte 1, avec une différence de caractéristique qui ne me semblait pas compenser l'avantage du nombre et le fait que les armes sont décrites comme plus puissante.

Pour ce qui est du troisième point, il te faudra attendre quelqu'un qui ne soit pas, à mon instar, d'une grande inaptitude informatique !

R: Hélas!

J'espère avoir pu éclairer ta lanterne et je te souhaite de prendre autant de plaisir à animer ce scénario que lorsque j'ai tenté l'expérience !
<{POST_SNAPBACK}>

R: Merci infiniment pour cet échange.

Et bonne suite de "campagne".
[/quote]
Ceridwen
QUOTE(finduilas @ Feb 13 2006, 01:31 PM)

R: C'est plutôt dans le sens contraire que je voyais le pb: 5 contre 1, ie possibilité de porter 5 coups pendant que le Veneur en porte 1, avec une différence de caractéristique qui ne me semblait pas compenser l'avantage du nombre et le fait que les armes sont décrites comme plus puissante.

Je l'avais déjà trouvé assez bien battit le gaillard, c'est peut-être pour cela que j'ai comprit ta question en ce sens ! D'autant plus que tu peux également amuser la galerie avec quelques chiens... si tu as peur que cela se résolve trop facilement. Ca rajoute un peu de "mordant".
Puis je dois avouer que n'étant pas une grande fan des séquences "jets de dés", le fait que ca se résolve en quelques tours me plaît beaucoup. (Une parenthèse un peu hors sujet, c'est dans ma manière de maîtriser et c'est d'ailleurs pour cela que j'adore Maléfices, j'ai horreur des séances de jeu se résumant à balancer des brouettes entières de dés)

Tout cela dit, je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure pour la mise en place du scénario. La mayonnaise a prit on ne peut mieux dans mon cas et je pense que, le scénario étant ficelé comme il l'est, il y a toujours moyen pour le MJ de plonger les joueurs dans la situation requise. Et je dois avouer que ce sont justement les périodes de doutes concernant mon odieuse traîtrise à leur égard qui m'ont procuré le plus de réjouissance alors que j'étais lâchement planquée derrière mon écran !!!
Maldoror
Je me demandais quant à moi si ce scénario était conseillé pour un début de jeu en campagne : je vais reprendre Maléfices après une immense interruption en compagnie de mes joueurs habituels qui se connaissent bien.
Je me disais que ce scénar était susceptible d'être très adapté à la rencontre fortuite de leurs persos qui ne se connaissent pas encore, et qui marquera le début d'aventures à venir.
Qu'en pensez vous ?

(nous ne sommes pas adeptes des créations de persos ponctuelles pour un scénar et apprécions plus de conserver nos avatars)
STC
Mon cher Maldoror,

Ayant personnellement joué ce scénario avec les amis qui n'avaient plus joué depuis longtemps, je dois te faire part du plaisir que nous avons eu.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un scénario de début de campagne, mais ce qui est sûr c'est que le contact entre rôliste a été bien noué...

Je te souhaite beaucoup de plaisir

QUOTE(Maldoror @ Apr 10 2007, 05:22 PM)
Je me demandais quant à moi si ce scénario était conseillé pour un début de jeu en campagne : je vais reprendre Maléfices après une immense interruption en compagnie de mes joueurs habituels qui se connaissent bien.
Je me disais que ce scénar était susceptible d'être très adapté à la rencontre fortuite de leurs persos qui ne se connaissent pas encore, et qui marquera le début d'aventures à venir.
Qu'en pensez vous ?

(nous ne sommes pas adeptes des créations de persos ponctuelles pour un scénar et apprécions plus de conserver nos avatars)

Repliquant
Re Maldoror,

Personnellement, j'aurais tendance à ne pas le conseiller pour un début de jeu en campagne et ce, pour plusieurs raisons :

- Il se peut que les personnages, chacun enfermé - tout au moins au début - dans leur quête, développent de fortes inimitiés. C'est arrivé au cours d'une de mes parties. A partir de là, il est difficile de rattraper le coup. Chaque personnage essayant au mieux de sauver sa peau après avoir trompé les autres "membres" de la famille, comment ces mêmes personnages pourraient se faire confiance à l'avenir ? L'arnaque du départ est si forte qu'elle risque de laisser bien des traces.

- Ce scénario est sûrement - c'est mon point de vue - un brin meurtrier. Comment créer un début de campagne si un ou deux joueurs doivent recréer des personnages ? Là aussi, tout serait à refaire.

- Ce scénario a le mérite - c'est comme cela que je l'ai fait jouer pour ma part - de pouvoir faire se côtoyer des personnages issus de différentes classes sociales puisque ces derniers sont réunis "à l'insu de leur plein gré". Comment maintenir par la suite une certaine cohérence et surtout, relier des emplois du temps fort différents de par leur métiers et occupations respectives. Je crains que l'unité si souhaitable en campagne soit impossible à maintenir à partir de là.

- Ce scénario est aussi franchement fantastique. On aime ou on aime pas mais là n'est pas le problème. Que proposer aux personnages qui ont réussi à s'en sortir après pour bien les motiver ? J'ai des gros doutes à ce sujet. Il y a risque d'escalade. Ou alors, dans le cas contraire, la suite peut paraître fade pour des personnages ayant déjà rencontré le Veneur.

Je risque de paraître bien négatif alors je pense que si tu le sens, le mieux est encore d'essayer. rolleyes.gif

A+
Repliquant

Ben
Je viens de lire le scénar et j'ai un bug de compréhension :

Lenglumé recrute lui même 5 faux héritiers.
Lenglumé dit à chacun des faux héritiers ce qu'il doit faire pour effrayer les 4 autres.
Il sait donc qu'il n'y a aucun "vrai" héritier à effrayer, il est donc dans la confidence de M. Massot (puisque d'ailleurs c'est lui qui commandite tout ça).
Il sait que chacun des héritiers va accomplir un geste particulier.

A aucun moment il se pose 2 minutes pour se demander : tient mais pourquoi Massot me demande t-il de faire tout ça ?
Du coup lorsqu'il avoue tout aux "faux héritiers", lorsqu'il leur dit qu'il ne connaissant pas les vrais bus de Massot, n'a t-il pas l'air un peu bête ?
La seule raison pour laquelle il fait ça c'est les 30 Louis d'or ?

A l'aide Siouplait
STC
Cher Ben,

J'ai joué ce scénario il y a déjà un peu de temps, mais je ne me souviens pas que les joueurs aient été surpris par la confession de Lenglumé. Les motivations de Lenglumé peuvent être multiples :

- l'argent,
- son dévouement un peu naïf pour son patron,
- un gros mensonge,
- sa joie de jouer un tour au personnages.
etc.

Enfin, il me semble que Lenglumé, ne s'attend évidemment pas à ce que cette mise en scène ait un effet. Il pense participer à un canular bien inoffensif.
Repliquant
Bonsoir Ben,

Bonne question en effet qui mérite une réponse si on veut pouvoir jouer "efficacement" ce scénario.

De mémoire, j'avais la même problématique - du moins je me posais les mêmes questions - mais j'avais alors pour éviter ce problème modifié un peu le scénario.

Le plus simple - et c'est comme cela que je l'avais joué - c'est qu'un des PJs soit recruté directement par Massot à l'insu de Lenglumé. Ce dernier étant convaincu qu'il reste un héritier, le tour est jouable et même ainsi dire joué...

Dans ma partie, si je me souviens bien, Massot faisait pression sur une personne de sa connaissance qui avait contractée des dettes aux dépends du notaire et qui n'avait pas les moyens de les régler au jour dit.

Voili voilou, tu sais tout ou presque...

A+
Repliquant
Ben
Merci de vos réponses !
En effet, Lenglumé serait là bel et bien entourloupé.
Je pense que je vais adopter cette solution.

Sournoisement !

Ben
Pseudo
J'ai fait jouer ce scénario cette semaine, et le problème ne s'est pas posé.

Ceci parceque Lenglumé est parti de la maison à la venue du veneur et que personne ne lui avait posé de questions auparavant... Mes joueurs ont gardé leurs confessions sur leur responsabilités dans cette affaire jusqu'au moment de l'interrogatoire de Massot, et meme alors peu se sont vendus.
Je pense qu'il ne faut pas trop jouer lenglumé lorsque les joueurs sont dans le pavillion, pour ma part mes joueurs l'ont vraiment oublié, et je ne m'en suis servi que 2 fois pour encourager 2 personnages à passer a l'acte, ce qui a provoqué la fin du rituel et précipiter le dénouement.

Ceci dit la question que tu poses est legitime, et tu peux avoir à faire face à des joueurs tres suspicieux. Peux etre que le meiux c'est de ne pas repondre a cette question, et laisser les joueurs s'interroger sur les motivations qui ont pu pousser lenglumé.

PS: Le scénario a tres bien fonctionné, je me suis beaucoup amusé à voir tout le monde mentir. Les joueurs ont apprécié aussi, ils en ont bien rajouté en ce qui concerne les apparitions surnaturelles (automutilation, traces de griffes sur le mur, decoupage du tableua de la vierge,...)

Ben
Ca y est on a commencé hier soir !
Pour ne pas que éveiller de soupçon, j'ai joué toutes les appartées vers le début de la partie, avec chaque joueur. Je leur ai demandé ce qu'ils comptaient faire durant la nuit et à quelle heure etc...

Certains ont commencé à avoir quelques soupçons puis l'une d'entre eux à tout débalé. Enfermé et manquant de sommeil, ils ont commencé par arracher la tête de sanglier du mur, puis la découper en morceau... L'un d'entre eux est devenu dément en métant des bouts de sanglier saignant morceau par morceau dans l'écoulement de la baignoire... Ils ont essayé de brûler la gravure (si elle est détruite en toute logique, le rituel ne peut pas être terminé et ils sont condamnés à jamais...). Mais étant faite d'un bois très dense, ils l'ont juste un peu noircie, et la cheminée ne tirant plus ils se sont enfumés. Stopant par là toute tentative de détruire les objets du rituel.

Effectivement, ils ont été très curieux à propos des motivations de Lenglumé, le fait que ce dernier ignorait que les héritiers était "tous" imposteur a levé les derniers soupçons (merci pour l'idée repliquant).

L'un d'entre eux a fait sauter les bocaux de victuaille en remplissant des bocaux vides de poudre prélevée sur des balles, la faim commence à se faire sentir...

Je suis pas sûr que la villa soit toujours en "état" après leur passage !

Pour préserver la limite rationnel / surnaturel, je ne compte pas les faire vieillir à vu.

Ce scénar est effectivement très apprécié pour sa libertée d'action ! Les échanges entre "héritiers" au début sont tout a fait tordant de franchise !

Toutefois attention : mes joueurs ont trouvé la reconnaissance de dette de jeu avant de commencer le rituel (il n'y avait eu "que" du sang et des trippes répandus dans la baignoire d'où la fouille générale). Du coup ils ont eu de sérieux soupçons à l'endroit de Massot... Lenglumé a réussi à désamorcer la catastrophe en affirmant à chacun, un à un, que c'était un faux... Il vaut mieux que les joueurs ne la découvre qu'après la condamnation des issues je pense...

Je termine de les asticoter ce soir !
turbop
Bonjour !

Une petite question :
C’est Alfred ou Lucien Lenglumé ?
Rodolphe Freimann
Alfred
Batisseur
Bonsoir à vous tous,

j'ai maitrisé ce scénario avec un grand plaisir. Beaucoup de doutes à certains moments mais finalement tout se décante....

Très mortel, mes joueurs ont même accusé un de leur nouveau compagnon pour être emmené par le Meneur !!
Heureusement bon rp et ils ont très mal vécu ce choix, vain qui plus est...
Suicide, ermitage, etc.... Les personnages seront brisés par cet héritage et les forces du mal qui l'enserrent.

Bilan final des joueurs : ils le trouvent dirigiste (ah Maléfices !! c'est ton point faible.... bien que Jura mais un peu tard est très bien passé !) et mortel

Pour ma part ce fut une soirée phénoménale pour son ambiance.
Pour de futurs MJ / mon conseil est de ne pas mettre d'un coup toutes les aides de jeu que propose Mr Palanchini chez le notaire. Essayez de diluer des infos dans la villa. Mes joueurs ont trouvé que ca alourdissait la fin, qui n'avait pas besoin de ça

Bravo pour ce scénario biggrin.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.