Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Medecine Légale
Forum Maléfices > Territoires d'inquiétudes (Joueurs) > Vivre en 1900
Le Korrigan
Dans la série "dit, c'était comment avant", je demande le médecin légal... Quand un mort par violence est retrouvé, à partir de quelles époques avait on recours à un médecin pour tenter de comprendre si c'est bien la décapitation qui a causé la mort (pouf, pouf)...

Bref, vers quelles années la médecine légale a t elle été utilisée dans les affaires criminelles? Quelles étaient alors les moyens de l'époque? Le recours aux empreintes date de ces époques mais j'ignore à partir de quand par exemple il est devenu une science reconnue par la justice...

Le sujet et sans doute vaste, trop vaste, mais quelques éclaircissements de connaisseurs seraient les bien venus smile.gif
finduilas
QUOTE(Le Korrigan @ Feb 13 2006, 05:58 PM)
Dans la série "dit, c'était comment avant", je demande le médecin légal... Quand un mort par violence est retrouvé, à partir de quelles époques avait on recours à un médecin pour tenter de comprendre si c'est bien la décapitation qui a causé la mort (pouf, pouf)...

Bref, vers quelles années la médecine légale a t elle été utilisée dans les affaires criminelles? Quelles étaient alors les moyens de l'époque? Le recours aux empreintes date de ces époques mais j'ignore à partir de quand par exemple il est devenu une science reconnue par la justice...

Le sujet et sans doute vaste, trop vaste, mais quelques éclaircissements de connaisseurs seraient les bien venus  smile.gif

Une très rapide consultation de Gallica sous "médecine légale" montre que toute une série de manuels très détaillés existaient à partir du milieu du 19ème (si j'en juge par les dates de décès des rédacteurs et de leurs ouvrages).

En synthèse description anatomique des différentes causes de décès semble-t-il fouillée. Ce que je sais par contre c'est que le pb de la datation est (globalement) maîtrisée de nos jours depuis peu de temps (ca 20 ans).

Et rappelons qu'au début du 20ème, on se passionne pour le caractère scientifique ou non de la grapho, notamment en matière criminelle.
Daniel Dugourd
Toutes les réponses à ces questions seront bien évidemment dans la troisième édition de Maléfices rolleyes.gif
Le Korrigan
on va finir par croire que le prochain Maléfices répond à toutes les questions, come Madame Soleil rolleyes.gif
Ou alors qu'il va être en 24 volumes de 500 pages chacun, style l'encyclopédie Universalis tongue.gif

En tout ca,s j'ai de plus en plus hâte de l'avoir entre les mains, cette troisième édition rolleyes.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.