Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Scenario "bienvenue au Club"
Forum Maléfices > Derrière le paravent (Meneurs) > L'angoisse de la feuille blanche
varek
Je compte faire jouer ce scenario prochainement :

http://couroberon.free.fr/scenarii/concour...envenueClub.pdf

Il s'agit d'un petit scenario pouvant être fait en quelques heures.

Certain d'entre vous l'ont ils déjà testé ?

greg

cornoudouille
C'est un peu leger comme scenar, non? blink.gif
Vignemesle
QUOTE(cornoudouille @ Aug 18 2008, 08:05 PM)
C'est un peu leger comme scenar, non?  blink.gif

Comme toujours dans ce type de scénarios "à contraintes" (concours, nombre de signes ou "place") les auteurs n'ont pas forcément la possibilité de développer leurs idées (sur plusieurs plans : scènes, épisodes ou pistes qui mériteraient mieux, ajouts ludiques, annexes...). Mais l'idée de base n'est pas mauvaise ! Julien (Narbeuh) en a discuté avec l'auteur, qui est d'accord pour y retravailler. Affaire à suivre après les vacances... Pourquoi pas ?

Vignemesle.
cornoudouille
Tu as raison, ne boudons pas notre plaisir, après tout on ne peut que saluer le fait que quelqu'un écrive encore des scenars pour Maléfices.
Malgré tout je ne me figurait pas forcement le CP avec un tel esprit potache.
Repliquant
QUOTE(cornoudouille @ Aug 19 2008, 07:01 PM)
Tu as raison, ne boudons pas notre plaisir, après tout on ne peut que saluer le fait que quelqu'un écrive encore des scenars pour Maléfices.

D'accord avec toi pour ce qui est du coté "potache"... c'est le moins que l'on puisse dire !

Pour le reste, si tu venais plus souvent à Provins, tu saurais qu'il y a encore des gens qui écrivent des scénarii pour Maléfices ! wink.gif

A propos de Provins... en septembre, si tout va bien (il faudra bien), je viendrai avec un nouvel inédit. Ca fera trois en un an... un bon rythme non ?

Allez, je retourne écrire... c'est qu'il est encore loin d'être terminé et ficelé celui-là.

Repliquant
Vignemesle
QUOTE(cornoudouille @ Aug 19 2008, 08:01 PM)

Ah ? Euh, comment dites-vous ? Club Pythagore ? Alors excusez-moi de vous demander pardon, mais il y a erreur sur le scénar ! Celui-ci, je ne l'ai pas lu... Ayant aperçu dans le lien "cour d'obéron", j'ai cru qu'il s'agissait de celui-ci :

http://couroberon.com/Salon/index.php/topi...5.html#msg25685

Il vous suffit de chercher sur cette (loooongue) page le scénario pour Maléfices, dont le titre en dit beaucoup (sinon trop !), et qui est signé du sieur Xaramis, une personne de qualité dont je vous conseille d'aller visiter le site, centré sur M. de C… et le XVIIIème siècle. Oui, je sais, ce n'est pas du tout notre créneau, mais il n'y a pas de mal à visiter un site agréable et de fort bonne tenue...

Quoi qu'il en soit, ce qui je disais du scénario ne valait que pour celui-là... Je vais aller de ce pas lire l'autre, maintenant... Désolé de la gourance !

Vignemesle

varek
Ne disposant pas de longues soirées, ni d'une fréquence de jeu fixe, avec mon groupe de joueurs, on tente de faire des parties "finies" en 4 heures environ.

Je compte retravailler un peu le scenario, le fait qu'il s'agisse d'un test ne me plait pas.

Quelqu'un peut me donner la date du Club Pythagore ? (dans le jeu biensur)

greg
Repliquant
QUOTE(varek @ Aug 20 2008, 09:30 AM)
Ne disposant pas de longues soirées, ni d'une fréquence de jeu fixe, avec mon groupe de joueurs, on tente de faire des parties "finies" en 4 heures environ.

4 heures !!! Mais comment faites vous ? ohmy.gif

Pour ma part, je suis bien incapable d'écrire un scénario qui dure moins d'une douzaine d'heures. En quatre heures, à part une intro et un début d'intrigue, je vois même pas ce que je pourrai proposer à jouer...

Enfin, je joue tellement peu aujourd'hui que préparer une partie pour 4 heures, j'avoue que cela me minerait le moral ! unsure.gif

Bon jeu quoiqu'il en soit.

Repliquant
Repliquant
QUOTE(Vignemesle @ Aug 19 2008, 10:47 PM)
http://couroberon.com/Salon/index.php/topi...5.html#msg25685

Il vous suffit de chercher sur cette (loooongue) page le scénario pour Maléfices, dont le titre en dit beaucoup (sinon trop !), et qui est signé du sieur Xaramis...

Ce n'est pas pour cafter car à mon avis, rien ne dit que l'auteur connait la série mais ce scénario ressemble beaucoup dans l'ambiance et dans la finalité à un épisode des Brigades du Tigre. A savoir le (appelé aujourd'hui ainsi... c'est la mode des saisons...) N° 24, Le Village Maudit.

Toute manière, cet épisode aussi aurait constitué un bon scénario pour Maléfices mais je "répugne" quelque peu pour ma part, à adapter les histoires des Brigades Mobiles pour en faire des scénarii Maléfices.

A+
Repliquant
Repliquant
QUOTE(varek @ Aug 20 2008, 09:30 AM)
Quelqu'un peut me donner la date du Club Pythagore ? (dans le jeu biensur)

Re,

Sais plus si c'est juste ou pas mais dans un des post qui parlaient du suivi chronologique des scénarii officiels, la date suivante figurait en bonne place :

- Création du Club pythagore : 02/01/1902

Si cela peut aider...

A+
Repliquant
Vignemesle
QUOTE(Repliquant @ Aug 20 2008, 03:21 PM)
Ce n'est pas pour cafter car à mon avis, rien ne dit que l'auteur connait la série mais ce scénario ressemble beaucoup dans l'ambiance et dans la finalité à un épisode des Brigades du Tigre. A savoir le (appelé aujourd'hui ainsi... c'est la mode des saisons...) N° 24, Le Village Maudit.

(...)
A+
Repliquant

Attention, ON VA PARLER DE LA SÉRIE (ET DONC UN PEU DU SCÉNAR), JOUEURS PASSEZ VOTRE CHEMIN !!! pour ne pas en lire trop... wink.gif

Ce n'est pas tout à fait exact, cher Répliquant ! En effet, si des éléments semblables peuvent faire penser à cet épisode 24 des Brigades (bêtes mortes, un sorcier soupçonné, persos de l'instit et du curé, du châtelain...), le mobile et le fond de l'affaire n'ont rien à voir (ou alors de très loin...).
Il y a peut-être eu quelques réminiscences d'ambiance, mais les deux histoires sont bien distinctes : dans la série, les "méchants" créent des événements faussement "surnaturels" destinés à faire fuir les habitants pour racheter les terres "à pas cher", avec l'idée de s'enrichir après coup ; tandis que dans le scénario en question, les morts suspectes, qui passent pour surnaturelles au début, ont une toute autre cause ! On parle ici "d'expériences" qui ont mal tourné...

Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas vraiment la même chose, et qu'il n'y a pas réelle adaptation.

Quant à parler d'adaptation de la série TV à Maléfices, puisqu'il n'y a pas eu en son temps
- (Des)Cartésien - de supplément "Brigades du Tigre" pour le jeu qui sent le soufre, autant dire que c'est mort. Parce que maintenant que le cinéma a racheté les droits, c'est hors d'atteinte !

Mais cela aurait pu être une sorte "d'épigone" du jeu, avec des personnages de policiers qui auraient eu toute latitude de s'intéresser à des affaires policières et/ou surnaturelles. Un peu un autre aspect du jeu, dans la même ambiance...

Mais bon, ce qui (n') est (pas) fait (n') est (pas) fait !!!

Vignemesle
cornoudouille
QUOTE(Repliquant @ Aug 19 2008, 10:38 PM)

Pour le reste, si tu venais plus souvent à Provins, tu saurais qu'il y a encore des gens qui écrivent des scénarii pour Maléfices !  wink.gif

Ah mais pardon mais je viens a Provins aussi souvent que possible, il faut juste éviter les grèves de train, c'est tout.
SaSti
Je vois qu'on parle dans ce sujet de scénarios courts (soir parce que le scénario est "à contrainte" comme l'explique Vignemesle, soit parce l'on désire y jouer que pendant 4 heures).

Vu que les magasines de jeu de rôles pullulent actuellement, et qu'il y en a d'autres en préparation, je me disais que c'est plutôt une bonne chose d'avoir des scénarios courts à proposer pour ces dits magasines, ne trouvez-vous pas ? wink.gif
Repliquant
QUOTE(SaSti @ Aug 23 2008, 10:54 AM)
Je vois qu'on parle dans ce sujet de scénarios courts (soir parce que le scénario est "à contrainte" comme l'explique Vignemesle, soit parce l'on désire y jouer que pendant 4 heures).

Vu que les magasines de jeu de rôles pullulent actuellement, et qu'il y en a d'autres en préparation, je me disais que  c'est plutôt une bonne chose d'avoir des scénarios courts à proposer pour ces dits magasines, ne trouvez-vous pas ?  wink.gif

En effet, l'idée est sympa oui mais voilà., pour l'instant, j'attendrais de voir les dernières sorties dans le domaine car pour l'instant, celui que j'ai pu voir ne me donne pas envie. Perso., ca me ferait mal d'écrire des scénarii pour un magazine de jeu de rôle comme le dernier sorti... (dois-je le nommer ?). Trop moche d'après ce que j'ai pu voir pour ce qui est du numéro 1 ! Un contenu vieillot et inintéressant au possible, des articles d'une pauvreté incroyable, des idées toutes faites et pour le moins fantaisistes sur la pratique du JDR en France... je ne suis vraiment pas fan. Je préfère encore ne pas voir du Maléfices qu'en voir n'importe et surtout, n'importe comment... ca doit être mon coté élitiste. Tant pis pour moi ! rolleyes.gif

Enfin, dans les magazines, les scénarii Maléfices ne sont pas toujours des modèles "courts, rapides à jouer"... c'est pas parce que l'intrigue est présentée sur 4 pages que le scénario est court. Le plus souvent, c'est au MJ de combler les trous et de développer les points laissés sur le coté par manque de place. Et quitte à écrire un scénario, je préfère en faire plus que pas assez.

A+
Repliquant
SaSti
QUOTE(Repliquant @ Aug 23 2008, 02:22 PM)
pour l'instant, j'attendrais de voir les dernières sorties dans le domaine car pour l'instant, celui que j'ai pu voir ne me donne pas envie. Perso., ca me ferait mal d'écrire des scénarii pour un magazine de jeu de rôle comme le dernier sorti... (dois-je le nommer ?). Trop moche d'après ce que j'ai pu voir pour ce qui est du numéro 1 ! Un contenu vieillot et inintéressant au possible, des articles d'une pauvreté incroyable, des idées toutes faites et pour le moins fantaisistes sur la pratique du JDR en France... je ne suis vraiment pas fan. Je préfère encore ne pas voir du Maléfices qu'en voir n'importe et surtout, n'importe comment...
Détrompe-toi, Répliquant, il y a maintenant foultitude de magasines : JdR Mag 1 & 2, Dragon Rouge 1 & 2, Black Box 3, et tous les trois annoncent de nouvelles parutions pour les mois à venir, mois à venir où s'ajouteront d'autres projets de magasine. Donc si il faut un écrin de qualité, si il faut un magasine qui ait le public qui correspond à Maléfices, il suffit de choisir.

Et le contenant a-t-il une telle influence sur le contenu ? Un bon scénar dans un "mauvais" magasine reste un bon scénar.

QUOTE(Repliquant @ Aug 23 2008, 02:22 PM)
c'est pas parce que l'intrigue est présentée sur 4 pages que le scénario est court. Le plus souvent, c'est au MJ de combler les trous et de développer les points laissés sur le coté par manque de place.
En effet. Mais les magasines voudront 4 pages. Quitte par exemple à pointer dans lesdites 4 pages sur un document mis sur la toile pour les aides de jeux.
Repliquant
Perso., je ne suis pas lecteur de ce genre de presse généraliste sur le JDR alors si quelqu'un doit écrire pour un de ces magazines, ce sera sûrement pas moi.

Maintenant, qu'il y en ait plusieurs et que chacun trouve son lectorat, c'est bien, j'en suis ravi pour eux (et pour celles et ceux qui aiment ce type de lecture). Toujours selon mon point de vue étriqué, Maléfices peut vivre sans cela et surtout, quitte à écrire un scénario, autant en écrire un complet et pas une sorte de synopsis qui tienne en 4 pages. Moi, je l'avoue sans fausse honte, je ne sais pas faire court et surtout, je n'en ai pas envie.

Ecrire prend du temps j'en conviens mais si c'est pour le faire à moitié, je n'en vois pas l'intérêt. On est assez nombreux à écrire des scénarii (quoique...) pour que l'un d'entre nous se dévoue si demande il y a...

Ce sera pas moi, et ce, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus mais pour rester positif, si d'autres veulent s'y coller, ce sera avec grand plaisir que je leur proposerais mon aide pour les aides de jeu à télécharger par exemple...

A+
Repliquant
SaSti
Ne t'inquiète pas, Répliquant, personne ne te forcera la main tongue.gif tongue.gif (pourquoi, d'ailleurs ? laugh.gif ).

M'est quand même dans l'idée que si l'un ou l'autre des magasines parlait de Maléfices, cela rappelleraient à pas mal de rôlistes que ce Grand Ancien continue à exister cool.gif .

PS: et pardon à Varek pour avoir détourné son sujet... unsure.gif
Repliquant
QUOTE(SaSti @ Aug 24 2008, 09:56 PM)
PS: et pardon à Varek pour avoir détourné son sujet...  unsure.gif

C'est vrai que le sujet n'est pas vraiment celui-là !

Quel était-il déjà ??? wink.gif

On pourrait d'ailleurs ouvrir un post pour le sujet évoqué... celui des scénarii pour des revues !

Sinon, vu que j'aime bien l'idée du travail collaboratif, je ne serai pas contre ouvrir un post sur l'écriture collégiale d'un nouveau scénario. Vais m'en occuper prochainement... en espérant que cela puisse intéresser un peu de monde.

Revenons au sujet de Varek donc...

Sauf que j'ai déjà donné les maigres réponses que j'avais à ce sujet... sad.gif

A+
Repliquant
SaSti
QUOTE(Repliquant @ Aug 25 2008, 01:05 AM)
On pourrait d'ailleurs ouvrir un post pour le sujet évoqué... celui des scénarii pour des revues !
L'ironie dans c't'histoire c'est que le sujet a déjà été ouvert -->
http://forum.malefices.com/index.php?showtopic=496
Narbeuh
Pinaise, les gars, vous avez lâchement profité du fait que j'étais en vacances pour réanimer ce forum rolleyes.gif

Bon, mon grain de sel en retard :

- à Varek : comme je suis d'assez près ce qui se passe dans les Salons de la Cour et qu'il m'est même arrivé de participer à leurs joutes amicales, je te conseille en effet de te tourner plutôt vers le scénario de Xaramis dans lequel tu pourras bien plus retrouver, à mon avis, l'ambiance maléficieuse. Ceci dit, là aussi, il faudrait développer...

- à Repliquant : que voilà un jugement bien lapidaire sur la presse rôlisitique en général et JDR Mag en particulier. Leur 1er numéro comportait bien des faiblesses, il est vrai, mais le 2ème s'est déjà bien amélioré. Que dirais-tu si on te jugeait sur la foi de ton seul premier scénario pour Maléfices ? Quant à Black Box, il est, à mon goût, excellent. Pour Dragon Rouge, je veux bien concéder que le public visé correspond peu à celui de Maléfices.

- à tous : comme Repliquant, je suis incapable de faire court (enfin, pour ce qui est d'écrire des scénarios parce que pour d'autres choses... rolleyes.gif ). Anecdote : lors de ma participation au concours de synopsis de la Cour d'Oberon, j'ai été disqualifié pour avoir présenté ce que le règlement considérait comme un scénario laugh.gif Mais, contrairement à Repliquant, je pense que ce format est très intéressant en ce qu'il nous change de nos habitudes maléficieuses et présente donc un exercice stimulant. Surtout, il peut être très utile à ceux qui, comme Varek, disposent de peu de temps ou encore à ceux (je l'ai lu sur un autre forum) qui sont intimidés par les scénarios de 50-60 pages que l'on trouve souvent pour Maléfices et qui alors s'abstiennent de pratiquer ce jeu. Je me souviens avoir un temps (n'était-ce même pas sur feu la ML ? c'est dire...) proposé que l'on organise un concours de scénarios à contraintes qui permettrait de voir ce que chacun arrive (ou pas) à faire sur un format court pour Maléfices. La proposition tient toujours !

- enfin, sur la question d'un éventuel scénario Maléfices dans une revue de jdr, la réponse semble plutôt appartenir aux ECP, non ?
Narbeuh
J'ai fait un peu d'archéologie forumique et c'était là en fait :

http://forum.malefices.com/index.php?showt...1830&#entry1830
Repliquant
QUOTE(Narbeuh @ Aug 27 2008, 08:57 AM)

- à Repliquant : que voilà un jugement bien lapidaire sur la presse rôlisitique en général et JDR Mag en particulier. Leur 1er numéro comportait bien des faiblesses, il est vrai, mais le 2ème s'est déjà bien amélioré. Que dirais-tu si on te jugeait sur la foi de ton seul premier scénario pour Maléfices ? Quant à Black Box, il est, à mon goût, excellent. Pour Dragon Rouge, je veux bien concéder que le public visé correspond peu à celui de Maléfices.

Pas faux mais j'assume. J'ai avoué aussi dans un des posts ne pas être client de ce genre de littérature. Je n'ai jamais trouvé mon ideal dans aucune des revues citées, j'en suis le premier déçu. Aussi, comme je le disais, faudra pas compter sur moi pour les abreuver de scénarii mais si d'autres en ont envie, qu'ils ne se privent pas de le faire surtout.

Pour les formats courts , je ne crois pas que le problème soit celui de leur durée de jeu (4-5 heures ?). La limitation tient plus à la place offerte dans un magazine pour un scénario (4 pages, illustrations comprises...). C'est ce format de 4 pages que je serais bien infoutu de respecter.

A+
Repliquant

SaSti
QUOTE(Narbeuh @ Aug 27 2008, 09:57 AM)
- enfin, sur la question d'un éventuel scénario Maléfices dans une revue de jdr, la réponse semble plutôt appartenir aux ECP, non ?
Appartenir aux ECP ? Vraiment ? En fait j'en sais que trop peu, mais il me semble que les scénarios publiés dans Black Box 1/2/3 ainsi que dans JdR Mag 1/2 et même dans Dragon Rouge 1/2 ne sont pas tous approuvés/estampillés par leurs maison d'édition respective. Je peux me tromper, mais une petite recherche serait vite faite. En savez-vous plus ?

PS: Varek, on a définitivement détourné ton sujet. Maintenant c'est le nôtre. Fais-toi à l'idée, car ton thread, on ne te le rendra pas ! laugh.gif rolleyes.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.