Sur ce dernier, je peux comprendre les tenants des systèmes "narrativistes" (sic) : on pourrait sûrement faire mieux et plus adapté au sujet aujourd'hui que la table de résolution d'il y a 20 ans. Ceci dit, on peut aussi comprendre les EDCP qui n'ont pas l'envie de changer un système éprouvé et qui est aussi la marque de fabrique du jeu.
Pour ceux que la table de résolution embête une propale
utiliser un D20 et dire:
1/ D20 inférieur ou égal au niveau: réussi; sinon raté
2/ qualité du résultat
chaque fois que l'on a un multiple de 5: résultat de qualité D
chaque fois que l'on a un résultat pair: résultat de qualité C
chaque fois que l'on a un résultat impair: résultat de qualité B
chaque fois que l'on a un résultat de 1 si niveau supérieur à 5: résultat de qualité A (au détriment donc d'un résultat de qualité B de moins)
chaque fois que l'on a un résultat de 2 si niveau supérieur à 10: résultat de qualité A (au détriment donc d'un résultat de qualité C de moins)
chaque fois que l'on a un résultat de 3 si niveau supérieur à 15: résultat de qualité A (au détriment donc d'un résultat de qualité B de moins)
L'interprétation et la réussite du jet sont de lecture directes.
Là où je suis plus embêté, c'est sur la création de persos. Je me souviens que le débat a déjà été évoqué avec Cornoudouille notamment sur un autre forum mais je persiste : pour un jeu ancré ainsi dans l'Histoire, la création du "background" du personnage n'est pas à la portée du premier venu.
J'aurais donc souhaité disposer d'un système de création qui, un peu à l'image du formidable système de Te Deum pour un massacre (pub !), donne au joueur la trame de l'historique de son personnage.
Tant pis. Ce sera peut-être pour la v4...
[/quote]
La fiche indiscrète disponible sur le site correspond en grande partie à ce que tu déplores. On pourrait imaginer de la faire coller plus précisemment aux professions officielles de Maléfices.