Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: corpus de regles
Forum Maléfices > Territoires d'inquiétudes (Joueurs) > Questions de règles
Le Korrigan
Une question me tarabuste : Les règles de Maléfices vont elles subir un gros lifting afin d'être plus "actuelles" ou le corpus des regles va t il etre le meme, malgre une connotation un peu viellote d'un systeme qui reste efficace sans etre des plus enthousiasmants (désolé, je n'aime pas les tables de résolutions, je trouve que ca ralenti la fluidité d'une partie de manière conséquente... Mais c'est peut etre une affaire de gouts rolleyes.gif)
Le Gascon du bord'Haux
Salut a toi,

La table a un avantage pour les jeux dit d'ambiance, car les joueurs ne savent jamais si le résultat est bon.

Le mystère reste entier il est vrai que l'on doit bien attendre 5 s pour connaître le résultat.

On peut parler de perte de temps, mais temps c'est relatif non?
cornoudouille
QUOTE(Le Gascon du bord'Haux @ Feb 14 2006, 11:42 AM)
Salut a toi,

La table a un avantage pour les jeux dit d'ambiance, car les joueurs ne savent jamais si le résultat est bon.

Le mystère reste entier il est vrai que l'on doit bien attendre 5 s pour connaître le résultat.

On peut parler de perte de temps, mais temps c'est relatif non?

...soit une perte de temps d'environ 30 s pour les plus simulationnistes d'entre nous laugh.gif .

Je crois savoir que le système de règles est inchangé, ce qui est une bonne chose dans la mesure où il est éprouvé.
varek
Il me semble avoir entendu que le système n'avait pas changé. Pour plus de fluidité, je le fais un peu au pifomètre. Je prends le résultat des dès et je regarde à peine dans le tableau. Pour moi, c'est un jeu d'ambiance avant tout. Les joueurs n'ayant pas de copie du tableau de résolution et ne connaissant pas le bonus ou malus que je leur met, j'interprête plus au filingue le résultat que je ne passe de temps dans le tableau.
Le gros changement par rapport au anciennes éditions portera sur l'historique, 1900 est une belle époque mais parfois dans certaines parties cela ne se ressentait pas.

greg
Guest
Je trouve pour ma part les regle de Maléfices un peu désuettes... les tables de résolutin étaient très a la mode il y a quelques 20 ans... et je me demande si cela retiendra certains joueurs potentiels d'investir dans un jeu au systeme si "retro"...
J'aurais préféré des regles plus "modernes", sans table de résolution notemment, mais c'est un avis perso qui ne semble guère partagé... Et c'était juste une question comme cela...

Et comem de toutes façons les rolistes charcutent bien souvent les regles pour en faire ce qu'ils veulent (et ils ont raison!), ca n'a sans doute rien de rédibitoire...
finduilas
Hello Korrigan,

Je t'ai envoyé un MP.

Dis-moi si cela t'intéresse.
Narbeuh
En effet, aucune modification de règles en profondeur n'est annoncée sur cette v3. Si j'ai bien compris, la seule modification incluse concernera la création de personnage qui prendra en compte deux nouvelles lames et la fiche indiscrète ainsi que le rééquilibrage des profils professionnels.

Rien par contre sur le moteur de jeu.

Sur ce dernier, je peux comprendre les tenants des systèmes "narrativistes" (sic) : on pourrait sûrement faire mieux et plus adapté au sujet aujourd'hui que la table de résolution d'il y a 20 ans. Ceci dit, on peut aussi comprendre les EDCP qui n'ont pas l'envie de changer un système éprouvé et qui est aussi la marque de fabrique du jeu.

Là où je suis plus embêté, c'est sur la création de persos. Je me souviens que le débat a déjà été évoqué avec Cornoudouille notamment sur un autre forum mais je persiste : pour un jeu ancré ainsi dans l'Histoire, la création du "background" du personnage n'est pas à la portée du premier venu.
J'aurais donc souhaité disposer d'un système de création qui, un peu à l'image du formidable système de Te Deum pour un massacre (pub !), donne au joueur la trame de l'historique de son personnage.

Tant pis. Ce sera peut-être pour la v4...
finduilas
Sur ce dernier, je peux comprendre les tenants des systèmes "narrativistes" (sic) : on pourrait sûrement faire mieux et plus adapté au sujet aujourd'hui que la table de résolution d'il y a 20 ans. Ceci dit, on peut aussi comprendre les EDCP qui n'ont pas l'envie de changer un système éprouvé et qui est aussi la marque de fabrique du jeu.

Pour ceux que la table de résolution embête une propale

utiliser un D20 et dire:

1/ D20 inférieur ou égal au niveau: réussi; sinon raté

2/ qualité du résultat

chaque fois que l'on a un multiple de 5: résultat de qualité D
chaque fois que l'on a un résultat pair: résultat de qualité C
chaque fois que l'on a un résultat impair: résultat de qualité B
chaque fois que l'on a un résultat de 1 si niveau supérieur à 5: résultat de qualité A (au détriment donc d'un résultat de qualité B de moins)
chaque fois que l'on a un résultat de 2 si niveau supérieur à 10: résultat de qualité A (au détriment donc d'un résultat de qualité C de moins)
chaque fois que l'on a un résultat de 3 si niveau supérieur à 15: résultat de qualité A (au détriment donc d'un résultat de qualité B de moins)

L'interprétation et la réussite du jet sont de lecture directes.

Là où je suis plus embêté, c'est sur la création de persos. Je me souviens que le débat a déjà été évoqué avec Cornoudouille notamment sur un autre forum mais je persiste : pour un jeu ancré ainsi dans l'Histoire, la création du "background" du personnage n'est pas à la portée du premier venu.
J'aurais donc souhaité disposer d'un système de création qui, un peu à l'image du formidable système de Te Deum pour un massacre (pub !), donne au joueur la trame de l'historique de son personnage.

<{POST_SNAPBACK}>

[/quote]

La fiche indiscrète disponible sur le site correspond en grande partie à ce que tu déplores. On pourrait imaginer de la faire coller plus précisemment aux professions officielles de Maléfices.
Malphas
Diantre, un maléfices en sytème D20, comme chtulluh tongue.gif Il est quel niveau Elie Karsfield ???
cornoudouille
QUOTE(Narbeuh @ Feb 15 2006, 11:00 AM)

Je confirme que nous avons bien eu cette discussion il y a quelque temps maintenant, pour moi, la fiche indiscrète est largement suffisante pour enrichir un background sans trop contraindre le joueur, en revanche, je ne connais pas le système de Te Deum (dont je n'entends que du bien, du reste). Quel est le principe?
Narbeuh
QUOTE(cornoudouille @ Feb 15 2006, 04:00 PM)
Je confirme que nous avons bien eu cette discussion il y a quelque temps maintenant, pour moi, la fiche indiscrète est largement suffisante pour enrichir un background sans trop contraindre le joueur, en revanche, je ne connais pas le système de Te Deum (dont je n'entends que du bien, du reste). Quel est le principe?

Réponse rapide en deux points :

- je suis tout d'abord étonné d'être le seul Meneur à avoir des problèmes avec des joueurs ayant du mal à doter l'historique de leur personnage d'informations historiquement cohérentes ; à ce titre, la fiche indiscrète est AMHA complètement intimidante pour un joueur lambda connaissant surtout de la Belle Epoque Adèle Blanc-Sec et les Brigades du Tigre...

- en ce qui concerne la création d eperso à Te Deum il s'agit en fait d'une sorte de QCM suivant les jeunes années du personnage en construction : à chaque étape, le joueur fait un choix entre quelques propositions à la fois simples et très caractéristiques de l'époque (la deuxième moitié du seizième siècle) ; non seulement cela met le joueur dans l'ambiance mais cela permet aussi de créer un historique cohérent et à chaque choix, le personnage est doté de telle ou telle compétence, connaissance, bonus etc... Une vraie merveille à mon goût.
cornoudouille
QUOTE(Narbeuh @ Feb 15 2006, 05:49 PM)
Réponse rapide en deux points :

- je suis tout d'abord étonné d'être le seul Meneur à avoir des problèmes avec des joueurs ayant du mal à doter l'historique de leur personnage d'informations historiquement cohérentes ; à ce titre, la fiche indiscrète est AMHA complètement intimidante pour un joueur lambda connaissant surtout de la Belle Epoque Adèle Blanc-Sec et les Brigades du Tigre...

Je m'en tire souvent en mettant à l'aise mes joueurs à la création (c'est qu'un jeu toussa...), ensuite, chaque catégorie de la fiche indiscrète est le prétexte à un petit briefing et/ou des question du joueur qu'il n'aurait pas forcement posé sans ce cadre. Mais je suis d'acccord avec toi que sans explications, ça peut impressionner. Le tout est d'en faire un outil, un guide pour le joueur plutot qu'une contrainte ou un test de connaissance.

- en ce qui concerne la création d eperso à Te Deum il s'agit en fait d'une sorte de QCM suivant les jeunes années du personnage en construction : à chaque étape, le joueur fait un choix entre quelques propositions à la fois simples et très caractéristiques de l'époque (la deuxième moitié du seizième siècle) ; non seulement cela met le joueur dans l'ambiance mais cela permet aussi de créer un historique cohérent et à chaque choix, le personnage est doté de telle ou telle compétence, connaissance, bonus etc... Une vraie merveille à mon goût.

Pas mal en effet, mais ça ne débouche pas trop sur des stéréotypes (style classe de perso) ou sur des personnages très similaires?
SaSti

Ne t'inquiète pas, Narbeuh, tu es loin d'être le seul : l'appréhension du contexte historique est aussi difficile pour mes joueurs ainsi que pour moi-même (ceci d'autant plus qu'en tant qu'"extra-hexagonaux" ce n'est pas directement "notre" histoire).
C'est aussi là où j'attends un grand avantage de la IIIème édition, car il est dit quelque part que le contexte historique sera largement augmenté comparé aux éditions précédentes.

Tout comme Cornoudouille, je trouve que la "fiche indiscrète" est un très bon outil (quoiqu'un peu long, mais là je pinaille, à moi de sabrer dedans ce qui ne me convient pas).

Quant aux règles, well, l'intérêt de Maléfices n'est pas là...
Daniel Dugourd
Nous avons tenu à garder le même système de règles afin que Maléfices conserve son identité. D'autre part, malgré son âge vénérable, il ne nous a pas semblé nécessaire de refondre totalement le système de règles d'un jeu qui repose essentiellement sur l'ambiance. D'ailleurs (et on le voit bien à la lecture de certaines de vos réponses), nous avons pu constater que le système de règles de Maléfices sait très bien se faire oublier... et c'est bien son objectif !

Les quelques évolutions que nous avons apportées touchent à quelques absences qui avaient été notées par les joueurs anciens : d'où l'ajout de deux lames supplémentaires, d'où le système d'évolution des personnages (pour ceux qui préfèrent jouer en campagne), d'où la fiche indiscrète, etc.

Enfin, nous avons voulu intégrer ce que l'on pourrait appeler le "fruit de la maturité" de Maléfices. Ainsi, lorsque Maléfices est sorti en 1985, les tarots n'étaient qu'un système de tirage comparable aux dès dont la principale fonction était... de se démarquer sur le marcher par une innovation ! C'est au fil de leur pratique du jeu que les concepteurs de Maléfices se sont rendus compte de l'intérêt de ces tarots qui n'étaient pas totalement exploités dans les règles. Nous avons donc redonné aux tarots sa juste place.

En ce qui concerne la fiche indiscrète, nous estimons qu'elle doit rester optionnelle. En effet, c'est à chacun de déterminer l'importance qu'il donne à la crédibilité historique dans sa pratique du jeu qui reste, rappelons-le, une fiction. Nous ne voulons pas que les joueurs se sentent contraints de développer le background de leurs personnages... mais nous voulons tout de même les inviter à le faire. C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas opté pour une fiche indiscrète qui pourrait ressembler à une suite de la feuille de personnage. Elle n'est donc qu'un guide dont le but est d'inviter les joueurs qui le souhaitent dans une réflexion créative pour donner plus de vie à leurs personnages. Nous avons très logiquement travaillé en partant de la fiche proposée par nos amis du club Pythagore de Provins, mais la version que nous proposons est simplifiée : en effet, la première fois que j'ai testé cette fiche, je me suis moi-même rendu compte (surtout dans sa dernière partie) que mes connaissances historiques étaient insuffisantes ! J'imagine dès lors la réactions des novices dont les connaissances sur la Belle Epoque se limiteraient aux Brigades du Tigre (qui est, soit dit en passant, un bon point de départ).

Le contexte est très développé dans la troisième édition (plus de 150 pages très abondamment illustrées). Nous l'avons présenté en ayant le souci de ne pas rebuter les novices (c'est davantage un manuel que l'on consulte en fonction de ses besoins qu'un livre qu'on lit du début à la fin), tout en répondant aux questions des plus exigeants. J'espère y être parvenu... mais vous seuls pourrez me le dire.
Davy
Chers amis,

je vous donne un point de vue de futur meneur (et oui, j'attends la nouvelle edition pour maîtriser Maléfices !). Je n'ai pas pu encore tester le système, mais une chose est claire : un système de jeu est réussi s'il est adapté au jeu. Cela semble être le cas pour celui de Maléfices, non ?
Le seul point qui me pose problème est l'importante part de hasard dans la création de perso. Les carac aux jets de dés (enfin... LA carac au jet de dé smile.gif ), pour le coup ça fait vraiment jdr d'il y a vingt ans. Je ne parle pas là du tarot, qui certes ajoute du hasard, mais est vraiment dans l'ambiance. Qu'en sera-t-il dans la nouvelle édition ?

Et les autres meneurs, comment gérez-vous cet aspect avec vos joueurs ?

Davy.
finduilas
QUOTE(Davy @ Feb 16 2006, 02:31 PM)
Chers amis,

je vous donne un point de vue de futur meneur (et oui, j'attends la nouvelle edition pour maîtriser Maléfices !). Je n'ai pas pu encore tester le système, mais une chose est claire : un système de jeu est réussi s'il est adapté au jeu. Cela semble être le cas pour celui de Maléfices, non ?
Le seul point qui me pose problème est l'importante part de hasard dans la création de perso. Les carac aux jets de dés (enfin... LA carac au jet de dé  smile.gif ), pour le coup ça fait vraiment jdr d'il y a vingt ans. Je ne parle pas là du tarot, qui certes ajoute du hasard, mais est vraiment dans l'ambiance. Qu'en sera-t-il dans la nouvelle édition ?

Et les autres meneurs, comment gérez-vous cet aspect avec vos joueurs ?

Davy.

Il suffit d'ignorer les jets de dés: on choisit son age en fonction de son "profil" de personnage.

Pour la constitution tout le monde a au départ la même entre 10 et 12 et on procède à un ajustement égal à celui des aptitudes physiques, en fonction de la profession. Pour des persos destinés à une campagne, 12 de base me semble pas mal. Pour un "One shot", on peut baisser à 11, pour permettre à certains profils d'atteindre 9, ce qui ne portera que très peu à conséquence.
hollenfurt
Y a t il une chance pour que les règles de Maléfices III soient un peux plus en adéquation avec son concept ?

Après tous, Maléfice étant un jeu basé sur l'imprécation du Malin sur les choses communes, il me semble de bon ton d'imaginer des règles où la confusion et le chaos auraient une place prépondérante non ?

Rôle Master nous montre la voie à suivre … rolleyes.gif

Holl.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.