Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Vient de paraître !
Forum Maléfices > Autour de Maléfices > Inspirations
Vignemesle
Salut à tous,

Juste un petit mot pour vous annoncer "pendant que c'est chaud" que Jean-Luc Bizien (oui, oui, celui-là même qui créa Hurlements puis Chimères !), vient de publier le premier volume de ce qui s'annonce une série prometteuse...

La série s'appelle "La cour des Miracles", le premier roman s'intitule "La chambre mortuaire" et... ça commence fort bien !
Je vous en dirai évidemment plus dès que j'aurai fini de lire l'ouvrage, ce qui ne saurait tarder, mais "d'orge et d'orgeat", si vous aimez les personnages énigmatiques, les intrigues à la fois serrées sur le plan policier mais assez délirantes pour vous rappeler notre jeu favori (maisons à dédales et à secrets, cercles de spirites, expériences psychiatriques que la morale réprouve peut-être), alors vous pouvez déjà vous précipiter !

Jean-Luc Bizien, La chambre mortuaire, Coll Grands détectives, 10/18 n° 4190

À bientôt pour une présentation plus littéraire et plus précise...

Bien à vous,

Vignemesle.
Vignemesle
Chose promise, chose due... Mais attention ! Cet article en dit beaucoup plus que ma simple annonce… Alors si vous voulez vous garder toute la surprise, contentez-vous de mon invitation précédente et foncez ! rolleyes.gif

En revanche, si vous voulez en savoir un peu plus, lisez la suite ! smile.gif

Soyons clair d'entrée : Jean-Luc Bizien est un ami. Un vrai. Depuis longtemps. Depuis, plus précisément, la sortie de Hurlements — ce qui ne nous rajeunit pas ! — et même des Dragonnades de Morestel — noms magiques qui rappelleront peut-être quelque chose aux plus anciens d'entre vous —, où nous testions entre fondus de Jeux (de rôle en particulier !) des scénarios du "Jeu de l'Initié" alors inédits, et devenus mythiques depuis : Que meure la Bête, Sylvane, Le Renégat

C'est pourquoi je ne me gênerai pas pour dire tout le bien que je pense de son dernier livre, car ceci n'est pas lié à l'amitié sus-évoquée. Désormais je parle du livre, et il n'est question de rien d'autre... J'en avais simplement signalé ici, très brièvement, la sortie, en promettant plus de grain à moudre… C'est ici et maintenant !

Le premier roman s'intitule "La chambre mortuaire". De quoi t'est-ce que s'agit-il donc ?

Malgré le titre de la série : "La Cour des miracles", point d'erreur ! Il ne s'agit pas d'un roman moyenâgeux, mais d'un ouvrage qui a bel et bien sa place sur ce site consacré à un jeu Belle Époque, puisqu'il se déroule à Paris, en juillet 1888 ! Le titre est simplement la métaphore mi-cynique, mi-affectueuse, qu'emploie le psychiatre Simon Bloomberg, personnage principal, pour désigner ses curieux patients…

Ce psychiatre est un tenant de la "thérapie morale". C'est un praticien qui s'inscrit dans la lignée de Pinel, Esquirol et Charcot, et connaît même "des Autrichiens aux théories plus ouvertes encore…". En d'autres termes, Bloomberg "essaie de solliciter ce qui reste de raison au sujet". Inutile d'ajouter qu'avec de pareilles pratiques, il s'est taillé de solides inimitiés parmi ses confrères les plus "traditionalistes", et ils sont encore nombreux...

Revenons à ce premier volume. Il tourne autour de trois intrigues distinctes, que le lecteur suit en parallèle (ben si, il peut y avoir 3 parallèles — il devait être content, votre prof de géométrie !) disons plutôt, pour rester en bons termes, 3 intrigues que le lecteur suit en alternance, selon les chapitres :

1/ un vol de cadavre à la morgue (oui, ça commence fort !) ;

2/ la mort étrange d'un jeune homme un peu bohème et beaucoup gigolo : il semblerait qu'il se soit jeté de son plein gré du haut de son toit (ce qui est dans l'ordre des choses quand on veut se suicider), mais totalement nu, ce qui est moins banal.

Sur ces deux affaires, la police enquête, en la personne de Raoul Mesnard, frais émoulu de l'école de police, et Léonce Desnoyers, flic confirmé, blanchi sous le harnois. "Couple" délectable grâce auquel le lecteur suit aussi les enquêtes — qui pataugent pas mal, comme il se doit ! — "de l'intérieur"…

3/ enfin, une intrigue — une ? Voire ! — liée à la vie personnelle de Simon Bloomberg, laquelle semble bien compliquée, pour ne pas dire fumeuse, parfois : une femme égyptologue, Elzbiéta, qu'il nous dit en expédition, mais dont on est sans nouvelles depuis… "depuis qu'elle est partie en le plantant là", à en croire les domestiques. Partie où ? Bien malin qui saurait le dire ! Une maison-musée, pleine des objets qu'elle a rapportés de ses précédents voyages ; une maison au plan étrange, d'ailleurs, plus proche de la pyramide que de l'immeuble Hausmannien ; une maison qui recèle des pièces "interdites", comme… la maison de Barbe-Bleue ? Qui sait ?

Il devient assez vite évident que le maître des lieux possède ses propres secrets, ses propres hantises, ce que précise le bandeau du livre, ainsi libellé : "l'aliéniste et ses démons…"

Qui enquête sur cette troisième intrigue "à tiroirs" ? Une certaine Miss Sarah Engelwood, l'autre personnage principal, gouvernante tout juste arrivée pour s'occuper de la maison du docteur Bloomberg… Comme c'est une jeune fille curieuse, trop curieuse, et quelque peu téméraire — trop téméraire ? — nul doute qu'elle va trouver ici de quoi nourrir son goût du mystère et de l'intrigue…

- En effet, quels cauchemars hantent donc les nuits de Simon Bloomberg, au point de l'amener à user et abuser du laudanum ?
- Qu'en est-il exactement de l'absence d'Elzbiéta ? Réelle ou… définitive ? Ne se piquait-elle pas de spiritisme au sein d'un cercle fumeux ?
- D'où vient Ulysse, le géant débonnaire à la voix d'enfant, mais à la force colossale ? Ne serait-ce pas un des actuels patients de Bloomberg ?
- Et qui est cet autre malade après qui Bloomberg semble courir ? Est-ce lui le coupable du vol de la Morgue, ou ne serait-il pas plutôt lié à cet étrange "suicide" — les guillemets sont de la Police — de la rue Dauphine ?

Bien des interrogations, on le voit, bien des pistes, vraies et fausses, qui font de ce premier ouvrage une réussite sur le plan policier aussi… Et je glisse sur les multiples rebondissements dont je ne vous dirai évidemment rien !

En résumé, les Maléficieux qui, comme on sait, aiment les allusions historiques précises, les intrigues serrés, mais ne détestent pas cependant une certaine veine feuilletonesque, liront ce livre avec plaisir… Et ceux qui, comme moi, apprécient particulièrement cet auteur, que Jean-Luc Bizien admire aussi beaucoup, apprécieront ici et là quelques touches "Brussoliennes" qui ajouteront à leur plaisir…

Plaisir qui ne devrait pas se démentir avec le second opus qui, intitulé "La main de gloire" est, au dire de l'auteur, "encore plus dans l'optique Maléfices que le précédent..." On l'attend avec impatience...

Jean-Luc Bizien, La chambre mortuaire, Coll Grands détectives, 10/18 n° 4190

La main de gloire sortira en juillet 2009 chez 10/18.

Vignemesle
Le Korrigan
Salut à vous Maître Vignemesle...
je voulais vous envoyer un mp mais il semble que ca plante, je passe donc, désolé, par le forum...

Je viens de lire ta présentation du dernier livre de JL Bizien est pour le moins alléchante (surtout que JL Bizien est un auteur que j'affectionne particulièrement!)... Alors si ce dernier écrit roman qui peut servir de source d'inspis, comment dire, c'est plus que tentant!

Cela dit, ce n'était pas juste pour te remercier de m'inciter à dépenser mon argent que je t'écris mais aussi et surtout poru te demander si tu pouvais éventuellement rédiger une petite chronique (le texte posté sur le forum pourrait faire l'affaire) pour un modeste site auquel je perticipe (les Sentiers de l'Imaginaire). Je viens de créer la fiche, si tu souhaite poster une critique... : http://chrysopee.net/index.php?rub=0&art=A...e_Fiche&ID=1879

maléficieusement vôtre
Le Korrigan
Vignemesle
QUOTE(Le Korrigan @ Mar 22 2009, 07:37 PM)
Salut à vous Maître Vignemesle...
je voulais vous envoyer un mp mais il semble que ca plante, je passe donc, désolé, par le forum...

(...)

Cela dit, ce n'était pas juste pour te remercier de m'inciter à dépenser mon argent que je t'écris mais aussi et surtout poru te demander si tu pouvais éventuellement rédiger une petite chronique (le texte posté sur le forum pourrait faire l'affaire) pour un modeste site auquel je perticipe (les Sentiers de l'Imaginaire). Je viens de créer la fiche, si tu souhaite poster une critique... : http://chrysopee.net/index.php?rub=0&art=A...e_Fiche&ID=1879

maléficieusement vôtre
Le Korrigan

Hello,
'fectivement, les MP ne fonctionnent pas, tant pis !

Tu souhaites le petit article qui en dit pas trop ou celui qui va plus loin (et en dit peut- être un peu trop pour un non Maléficieux...) ?

J-P
Le Korrigan
QUOTE(Vignemesle @ Mar 22 2009, 07:20 PM)
Hello,
'fectivement, les MP ne fonctionnent pas, tant pis !

Tu souhaites le petit article qui en dit pas trop ou celui qui va plus loin (et en dit peut- être un peu trop pour un non Maléficieux...) ?

J-P

la version longue wink.gif
Vignemesle
QUOTE(Le Korrigan @ Mar 22 2009, 08:30 PM)
la version longue wink.gif

Dans ce cas, ne serait-il pas plus simple de créer un lien vers l'article, plutôt que de dupliquer carrément un article déjà en ligne ? Déjà qu'il y a pas mal de resucée de resucée sur la toile, devons-nous entrer dans ce cercle vicieux ?

Vignemesle
Le Korrigan
QUOTE(Vignemesle @ Mar 22 2009, 10:51 PM)
Dans ce cas, ne serait-il pas plus simple de créer un lien vers l'article, plutôt que de dupliquer carrément un article déjà en ligne ? Déjà qu'il y a pas mal de resucée de resucée sur la toile, devons-nous entrer dans ce cercle vicieux ?

Vignemesle

ce n'est pas grave, l'objectif n'était pas de cloner un texte trouvable ailleurs, mais bien de proposer aux internautes surfant sur notre site une critique succeptible des les intéresser... Mais si cela pose un problème, pas de soucis, ce n'est pas grave!

ludiquement votre
nockjedere
voilà je viens de terminer le livre, autant le dire de suite j'ai aimé.

la lecture est agréable, l'utilisation de mots d'époque rajoute à l'ambiance (et donc pour ma part= ouverture du dico, ça fait du bien parfois^^), l'intrigue est bien menée (au rythme peinard).

autant j'étais un peu déçu par la fin, celle-ci prend un autre sens lorsque j'ai appris qu'il y avait une suite, ce livre est un peu une "mise en place" de personnages attachants, mais encore fort mystérieux par rapport leur background, c'est donc avec plaisir que je lirai la suite de leurs aventures biggrin.gif
Vignemesle
QUOTE(nockjedere @ Mar 26 2009, 09:49 PM)
voilà je viens de terminer le livre, autant le dire de suite j'ai aimé.

(...)

autant j'étais un peu déçu par la fin, celle-ci prend un autre sens lorsque j'ai appris qu'il y avait une suite, ce livre est un peu une "mise en place" de personnages attachants, mais encore fort mystérieux par rapport leur background, c'est donc avec plaisir que je lirai la suite de leurs aventures  biggrin.gif

Eh bien, pour rappel à tous ceux qui ont apprécié cette histoire, le volume 2 des aventures de Simon Bloomberg sort incessamment (le 2 juillet pour être précis...)

Pour vous allécher, voici le visuel de couverture communiqué par Jean-Luc :

http://www.facebook.com/photo.php?pid=3054...12123594&ref=nf

Je vous en dis plus dès que je peux (je vais le lire tout bientôt, mais je dispose rarement d'internet durant mes vacances...)

Bonne lecture,

Bien à vous,

Vignemesle.
nockjedere
bonne nouvelle! une lecture de plus pour l'été smile.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.