QUOTE(finduilas @ Apr 10 2006, 01:32 PM)
R: Je parlais bien évidemment du résultat de ce concours et non de son annonce qui ne m'avait pas échappée en son temps sur le site Maléfices.
Justement, les résultat du concours ont été publiés ici même, sur le forum ainsi que sur la ML. Difficile de faire plus si ce n'est que d'organiser une remise des prix en main propres, comme nous allons le faire à Provins.
R: ce qui m'étonnait - et continue à m'étonner - c'est de voir la rapidité et transparence (accès libre aux scénarios du concours dès la phase de réception des oeuvres - publication de l'ensemble des contributions reçues par la suite) des concours comme ceux de la Cour d'Obéron à l'inverse du concours sous objet. Pour avoir lu (en y ayant eu accès dans les conditions précitées) quelques-uns des scénarios des concours de la Cour et les avoir trouvé de bonne facture pour un grand nombre - j'en ai masterisé un (plutôt bien fait) dans le cadre d'un autre JDR -, je ne vois pas instinctivement ce qui peut justifier une différence de traitement entre un concours et un autre.
C'est simple dans l'idée. Le concours organisé par La Cour d'Oberon en est un, celui-ci en est un autre. Les modalités sont différentes, les organisateurs aussi, le rendu final n'a rien à voir.
La différence de traitement, comme tu le dis, est du au fait qu'ici, on parle par exemple de scénario pouvant être joué tel quel, en l'état. Cela implique une rédaction précise et limpide, la fourniture des aides de jeu adéquates, l'ajout des illustrations, des plans et autres indications nécessaires ou utiles au rendement de l'ambiance et aussi une mise en page de l'ensemble approprié.
Je ne veux surtout pas critiquer les membres de la Cour d'Oberon (qui ont des projets souvent fort intéressants) mais la plupart du temps, dans le cadre de leurs concours, il s'agit pour les participants de fournir un synopsis ou une ébauche de scénario pouvant être adapté à de nombreux jeux, pas d'un scénario détaillé et pesant de 50 à 100 000 signes.
La différence de traitement, comme tu peux l'imaginer, est donc tout à fait justifiée.
Autre que la volonté de paufiner le scénario pour la convention de Provins, but éminement louable mais explication un peu obtenue "à l'arraché".
Et qui n'explique pas le sort fait aux autres scénarios du concours.
L'autre scénario, puisqu'il y en a eu deux seulement pour la participation au concours, doit être quelque peu retravaillé pour des questions de cohérences historiques et de rendu final. La base est bonne mais tel quel, il pose pas mal de problèmes pour être joué de manière cohérente et crédible. Maintenant, ce travail est à la charge de l'auteur. S'il veut s'en charger - avec notre aide - il peut le faire sinon, il est difficile de lui imposer des demandes de modifications, même si vis à vis de l'histoire et du jeu, ces dernières sont justifiées.
Pour le reste, il faudrait lui demander...
Ni l'obligation de mendier une explication structurée.
Le terme "Mendier" me parait un peu fort. Enfin...
D'une manière général, je réponds aux emails privé plus vite que mon ombre souvent.

Mon adresse email est désormais connue je pense. Ceux qui ont des questions à ce sujet, ont su me joindre où sinon, ils ont posé la question clairement, sur la ML par exemple et j'ai alors répondu.
Mais là n'est pas le problème puisque là aussi, je t'ai répondu. Maintenant, ce n'est pas parce que tu n'as pas suivi le rendu de ce concours et que tu n'as pas vu les scénarii publiés en l'état sur le net qu'il ne se passe rien et que surtout l'on vous cache tout. (C'est qui vous d'ailleurs ? Ah oui, la communauté... voir plus loin

).
Ce concours était organisé par mes soins avec l'aide de quelques personnes qui ont bien voulu jouer un rôle au sein du jury. Ni les EDCP ni même le Club Pythagore de Provins ou que sais-je encore n'ont participé en tant que tel à ce concours, que cela soit en tant que participant ou en tant qu'organisateur. Alors oui, tout n'a pas été parfait loin de là dans l'organisation mais c'était là une première édition. Laissez moi (nous) un peu de temps et on fera mieux la prochaine fois.
Maintenant, quand je lis " La communauté vous en remercie en tout cas d'avance. ", j'ai tendance à sourire là car justement, si ce n'est pas pour la "communauté" que l'on (les auteurs, les membres du jury et moi-même) fait tout cela, c'est pour qui d'après toi ? Puis la "communauté", si cette dernière existe et qu'elle aime - veut - jouer à Maléfices, elle peut aussi proposer ces propres créations non ?
Avec d'autres, j'essaye de monter un truc communautaire. On va donc bientôt savoir si cette communauté est une réalité ou si, c'est une idée jolie mais un peu creuse. Personnellement, j'aimerais tant qu'elle soit réelle et active que je fais de mon mieux pour m'impliquer...
A+
Repliquant