Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Concours 2006?
Forum Maléfices > Derrière le paravent (Meneurs) > L'angoisse de la feuille blanche
Pages: 1, 2
pincetoile
Voilà donc le concours 2005 terminé (sur le thème hautement politique de la colonisation, me semble t-il, le scénario vainqueur fait-il d'ailleurs mention de l'article 4?)
Ma question concerne l'éventualité d'un coucours 2006. Nous pourrions lancer un pré-concours pour choisir démocratiquement le thème nouvellement porteur.
En voici un qui me semble peu utilisé jusqu'alors, original, et qui permettrait d'allier l'esprit de Maléfices à des enjeux inhabituels pour les meneurs et les joueurs:
La Grande Guerre (ou bien Maléfices dans les tranchées).
Qu'en pensent les lecteurs de ce forum?
Pincétoile.
Narbeuh
QUOTE(pincetoile @ Feb 15 2006, 07:09 PM)
En voici un qui me semble peu utilisé jusqu'alors, original, et qui permettrait d'allier l'esprit de Maléfices à des enjeux inhabituels pour les meneurs et les joueurs:
La Grande Guerre (ou bien Maléfices dans les tranchées).
Qu'en pensent les lecteurs de ce forum?
Pincétoile.

A priori, si on s'en tient à la stricte orthodoxie maléficieuse, la Grande Guere ne fait pas partie du contexte du jeu.

Ceci dit, je vote POUR et annonce déjà ma participation avec un scénario ayant pour titre "Gaz à tous les étages !". Je propose un délai de 24 heures seulement pour ce concours... tongue.gif

Note : seuls les lecteurs assidus du défunt Backstab pourront apprécier ce message...
phil
QUOTE(Narbeuh @ Feb 15 2006, 07:31 PM)
A priori, si on s'en tient à la stricte orthodoxie maléficieuse, la Grande Guere ne fait pas partie du contexte du jeu.

Sauf que si tu lis bien Lisière, tu tombes sur une amusante nouvelle se passant... pendant la Grande Guerre...  huh.gif

Ceci dit, je vote POUR et annonce déjà ma participation avec un scénario ayant pour titre "Gaz à tous les étages !". Je propose un délai de 24 heures seulement pour ce concours...  tongue.gif

NAN !!!!!
Il manque la fin !!!!
  mad.gif

Note : seuls les lecteurs assidus du défunt Backstab pourront apprécier ce message...

Ben voyons...

Raphaëlle
Bonjour Gentlemen,

Biensur, il est acquis que les femmes n'ont pas le droit de vote à Maléfices, sans autre commentaire. Toutefois, j'aimerais aller contre le choix proposé. J'espère que vous n'y verrez aucune attaque personnelle. Seulement, je trouve Maléfices plus agréable dans les salons feutrés de la bourgeoisie ou dans les rues insalubres de Paris, Lyon ou Londres. Bordeaux est aussi une ville merveilleuse pour servir de décorum à un jeu d'ambiance comme celui-ci.
Je reconnais que trouver un nouveau thème original n'est pas aisé et je vous demande encore quelques temps pour y réfléchir. Je vous en remercie par avance.
Odin
Supp.
Narbeuh
Mais, mais, enfin, mon bon Odin... du calme blink.gif

Il ne s'agissait pas dans ce fil de demander l'autorisation avant d'écrire tel ou tel scénario mais de discuter de façon informelle du thème d'un éventuel second concours de scénario de la communauté Maléfices. Juste ça...
Odin
Idem,
Supp.
cornoudouille
Pour en revenir au sujet, l'idée de sortir à l'occasion de la décennie 1900 peut ètre vraiment bien, j'avoue que j'ai un petit faible pour l'année terrible même si le cadre de la guerre 14 est très séduisant aussi.
Dans un autre registre, ça fait quelque temps que je pense a un scenar se déroulant à Belle-ile en mer. Outre le fait qu'il suffit d'une bonne tempête pour faire un huis clos, il faut savoir qu'il existe une sorte de coupure entre les quatres communes de Belle-ile, deux ouvertes sur le continent et deux tournées vers l'océan, or il se trouve qu'un de ces deux derniers villages à la réputation d'ètre le village des sorcières.... J'ai personnelement connu un bellilois et je peux vous dire qu'il ne se rendait JAMAIS dans ce village dont l'entrée est indiquée par un calvaire. Comme je suis assez mauvais en écriture de scenar je vous refile l'idée. N'hésitez pas à me contacter en MP pour plus de précisions.
SaSti
Salut Cornoudouille,

QUOTE(cornoudouille @ Feb 23 2006, 12:02 AM)
Dans un autre registre, ça fait quelque temps que je pense a un scenar se déroulant à Belle-ile en mer. Outre le fait qu'il suffit d'une bonne tempête pour faire un huis clos, il faut savoir qu'il existe une sorte de coupure entre les quatres communes de Belle-ile, deux ouvertes sur le continent et deux tournées vers l'océan, or il se trouve qu'un de ces deux derniers villages à la réputation d'ètre le village des sorcières....

Pour ton information, ce thème (îles bretonnes, sorcières, tempête, huis clos) a déjà été exploité dans le scénario "La Malédiction Ile de Sein" disponible à cette adresse (voir aussi le sujet correspondant sur ce forum, ).

Vu le résultat que ça a donné lors de la partie que j'ai mastérisée, je peux te dire que ce thème est une bonne idée ! laugh.gif

Cordialement, SaSti

PS: pour l'ignorant que je suis, c'est quand, "l'année terrible" ?
cornoudouille
J'ai pas lu l'Ile de Sein, mais c'est vrai que la Bretagne est un bon terreau pour les scenars vu le nombre incalculable de légendes qui s'y rapporte.

Pour ton information, l'année terrible (dixit Hugo) concerne la fin de l'année 70 et l'année 71 (guerre, occupation et Communes).
finduilas
J'avais lu en son temps le scénario sur l'Ile de Sein et je l'avais trouvé de très bonne facture (quasiment le seul de qualité que j'ai trouvé sur le net, hors ceux de la gamme officielle).

Et le lieu de l'action est original. (Alors que des monastères, des huis clos +/- champêtres ... il y a déjà des scénarios officiels).

L'année terrible n'est pas mal mais l'année 1905 c'est bien aussi. Et mettre en scène les tous premiers éléments de modernité ... automobile, métro, téléphone, la fée électricité, le sous-marin, les faucheurs de marguerites avec les cloueurs de chouettes, tourneurs de table et serreurs de mains (de gloire) etc permet de jouer sur plusieurs tableaux.
pincetoile
Concernant la "Grande guerre", on ne peut guère la considérer comme hors-cadre: le terme même de "Belle époque" fut forgé par ceux qui avaient vécu la Der des Der et regardaient la période 1900-1914 comme une époque bénie (ce qu'elle ne fut d'ailleurs pas pour tous, l'agitation sociale culminant précisément entre 1906 et 1909, demandez au "briseur de grèves" Clemenceau, il en sait quelque chose. L'affaire Dreyfus vient de se finir, la séparation des Eglises et de l'Etat ne ravit pas tout le monde... Sur ces points je me doute que la IIIème édition va venir apporter quelques précisions précieuses...)
La Guerre fait donc intimement partie de cette période de l'histoire française, et ceux-là même qui dégustent les cigares du Club Pythagore partiront pour les tranchées, à moins que leur âge ne les prive de la boucherie. Au moins, membres de la famille et amis goûteront la mitraille à leur place.
Je ne pensais néanmoins pas à un scénario au coeur des tranchées... Mais plutôt à une intrigue de PC, ou bien à l'arrivée de quelques soldats blessés, relevés, ou bien malades, dans un village de l'Arrière.
Quant à l'Année Terrible, elle me semble un cadre tout à fait passionnant, et voilà quelques mois j'avais songé à une campagne s'étalant entre le Manifeste de la Commune et la Semaine Sanglante. J'y avais renoncé par manque de temps et de courage. Je dois reconnaître que l'on change ici radicalement de période historique, le début des années 1870 étant caractérisé par d'autres enjeux que les années 1900-1914...
Pincétoile
vonHymack
Ne pourrait-on pas proposer un scénario se déroulant dans autre pays que la France? Cela peut paraître ambitieux mais Ô combien exotique.
Odin
Supp.
varek
Ou encore le thème "technologie moderne"...

greg
iowyr
A titre personnel je partage l'avis de Raphaëlle, bien que le thème de la première édition du coucours, loin des salons parisiens ou des villes de métropoles, était tout à fait à mon goût aussi. Les colonies restent un thème par trop inexploité à Maléfices.
En ce qui concerne l'utilisation de la première guerre mondiale comme toile de fond, j'ai déjà été tenté, mais clairement cela sort du cadre officiel de Maléfices, mais aussi de l'esprit de Maléfices. Même si une escapade ponctuelle ne serait pas pour me déplaire ce thème de la grande guerre est donc à exclure.

Par ailleurs il reste encore beaucoup de thèmes à explorer, la difficulté pour un concours de scénario est d'en trouver un qui soit suffisament vaste pour laisser un peu de liberté aux auteurs, mais également suffisament restreint pour rester dans un cadre commun.
Repliquant
Mesdames et Messieurs,

Les prix pour le premier concours d’écriture de scénario n'ont même pas encore été remis aux vainqueurs que vous parlez déjà d'une deuxième édition. Diantre ! Que d'enthousiasme ! Dois-je comprendre que votre plume vous démange à ce point qu’il vous est difficile d’attendre plus longtemps pour envisager une suite ?

Vous aimeriez vous aussi, sûrement, et comme je vous comprend - moi qui suis si prompt à rougir devant la flatterie la plus infime et la plus maladroite aussi - connaître les honneurs et la gloire d’être les lauréats d'un second concours de création de scénario pour Maléfices. Pour cela par contre, si vous le voulez bien, il va vous falloir être quelque peu patient car la deuxième édition de ce concours, si deuxième édition il y a, ne verra pas le jour avant septembre 2006, le temps de laisser aux premiers auteurs le soin de se reposer et surtout, de profiter de leur célébrité toute nouvelle.

En ce qui concerne le thème du concours, il sera, comme ce fut le cas pour le premier, collégialement décidé par les membres du jury. Maintenant, si vous avez des propositions personnelles, n’hésitez pas à nous en faire part ici. C’est avec une joie non dissimulée (et une fainéantise d’esprit plus évidente encore) que nous viendrons nous inspirer de vos écrit.

A bientôt donc.

Repliquant
Président du jury
(cela en impose non ? laugh.gif )
phil
M'sieur l'Président...

Juste une petite suggestion en passant mais qui n'engage que moi, comme d'habitude...

Partant de l'adage bien connu qui faut battre le fer pendant qu'il est chaud, pourquoi ne pas envisager la seconde édition de ce concours juste avant les grandes vacances de Juillet/Août ?

Disons par exemple : Juin pour le thème définitif, les vacances pour se documenter et commencer à rédiger, septembre pour l'écrire.
Donc cloture pour Octobre.

Nul doute que nos scénaristes restent à l'affut de l'insolite et de l'ésotérisme Maléficieux partout où ils vont et principalement pendant leurs congés, loin de la grisaille de nos grandes villes.
La France est pleine de petits coins paumés avec ses Légendes. Le vrai Maléficieux n'hésitera donc pas à faire quelques kilomètres de plus et prendre quelques heures de son temps pour voir un lieu décrit dans un guide touristique ou les fameux Guides Mystérieux.

Je proposerais d'ailleurs bien un thème libre devant s'axer sur un lieu de vacances et ou les aides de jeu seraient notées de façon plus poussées que pour la première édition : photos, bruits d'ambiance, cartes postales d'époque, etc...
Bref, tout ce que "l'enquêteur" peut trouver sur place en fouinant à la bibliothèque, au musée, en interrogeant les Anciens...

Une ou deux semaines de congés devraient quand même bien permettre de dénicher un lieu riche en Souffre dans notre Belle France Profonde (ou ailleurs pour les Riches)...
Repliquant
QUOTE(phil @ Mar 28 2006, 05:05 PM)
Juste une petite suggestion en passant mais qui n'engage que moi, comme d'habitude...

J'avoue qu'il y a de l'idée en effet. Etre sur place autorise bien des possibilités que l'on a pas ou difficilement à distance.

Reste à savoir s'il y a des gens intéressés pour y participer et remettre cela très bientôt.

A vous de me dire.

A+
Repliquant
Narbeuh
QUOTE(Repliquant @ Apr 3 2006, 11:27 AM)
Reste à savoir s'il y a des gens intéressés pour y participer et remettre cela très bientôt.

A vous de me dire.

A+
Repliquant

Sir, yes sir ! Scout toujours prêt et toutes ces genres de choses... cool.gif
Repliquant
QUOTE(Narbeuh @ Apr 3 2006, 11:34 AM)
Sir, yes sir ! Scout toujours prêt et toutes ces genres de choses...  cool.gif

Merci Julien...

D'autres amateurs ? Si oui, ce serait bien qu'ils commencent à se manifester car monsieur déteste gagner deux fois de suite. wink.gif

A+
Repliquant
Rodolphe Freimann
J'aime bien aussi l'idée d'un scénario dans les colonies.
Elles représentent tout de même une actualité permanente de la politqiue des années 1880-1900 essentiellement.
Presque touets les familles, ou au moins tous les villages ont l'un des leurs tenter leur chance.
Le cadre colonial se prête parfaiteemnt à un scénario.
Mais je n'ai pas trouver le début du post (qui a dû commencer sur un autre).
QU'en est-il excatement ?
Il y a un concours ?
Quel est le thème exact ?
le délai ?
etc
iowyr
Les colonies c'était précisément le thème de la première édition du coucours (2005) organisé par Repliquant / Huysmans du groupe de discussion Maléfices. Je ne peux qu'imaginer que la seconde édition traitera d'un autre sujet... wink.gif
Rodolphe Freimann
OK, je débarque.
Je viens de voir les vainqueurs et que malheureusement on ne pouvait pas encore avoir accès à leur prose.
En tous cas, j'aime bien l'idée du concours.
Ca structure la réflexion et évite de partir dans tous les sens.
Dommage pour les colonies.
J'avais réfélchi hier soir. Ambiance Fort Saganne, un voyage initiatique à travers le désert, un huis clos au sein de la hauet société colonial qui part rejoindre le sud sahara. Mélange de rites et malédictions arabes, berbères ou touaregs... Maladies frappant le groupe... Y a t il une explication rationnelle ? Un coupable bien humain aux vils mobiles ? Y a t il une malédiction qui frappe ces coloniasteurs comme leur a lancé entendre la vielle sorcière au début du voyage ? Trouveront-ils un moyen de dénouer cette intrigue avant qu'ils ne finissent malades et perdus dans l'immensité saharienne ?...
tant pis...
En tous cas, je me tiens prêt pour un prochain concours ;-)
finduilas
C'est quand même super bizarre ces concours "occultes" au résultat desquels, à l'exception du jury, personne n'a accès.

Les participants pourraient-ils envisager de publier leurs oeuvres (primées ou non) sur la scénariothèque?

Et ainsi voir valorisé leur travail pour rendre vivant le monde de "Maléfices".

La communauté vous en remercie en tout cas d'avance.
Repliquant
QUOTE(finduilas @ Apr 7 2006, 05:14 PM)
... "occultes" au résultat desquels, à l'exception du jury, personne n'a accès.

Occultes ??? blink.gif

Bon, je sens que là encore, je vais devoir me "fendre" d'un petit message. Je dis fendre car ce n'est pas faute d'avoir communiqué sur le sujet. sad.gif

Ce concours n'avait rien d'occulte. Il a été annoncé sur le forum en son temps, sur la ML Maléfices aussi, plusieurs fois même et j'ai moi-même déploré un peu le fait qu'il n'y ait pas eu plus de participants.

Maintenant, si tu appelles le résultat le scénario en lui-même, saches qu'il y a un peu de travail d'adaptation qui reste à faire et que les auteurs sont eux seuls libres ou pas de publier en ligne leur création.

Pour les résultats - à savoir qui a gagné quoi - ils ont été annoncés en ligne (via la ML) et sur le forum. Il est difficile de faire mieux à part de vous envoyer un email en particulier.

Maintenant, la bonne nouvelle est que ceux qui viendront à Provins pour la convention Maléfices, auront la chance de jouer le scénario qui a remporté le premier prix. Pour les autres, euh... ben... vous z'avez qu'à venir aussi. wink.gif

Plus sérieusement, il y a un projet de mise en ligne mais évidemment, tout ceci prend du temps car sans vouloir parler en son nom, l'auteur tient à ce que - et je le comprends fort bien - l'ensemble soit parfaitement cohérent, aussi bien en terme de contenu que de contenant. Plus d'info. très prochainement sur le sujet.

A+
Repliquant
finduilas
[quote=Repliquant,Apr 7 2006, 06:28 PM]
Occultes ??? blink.gif

Bon, je sens que là encore, je vais devoir me "fendre" d'un petit message. Je dis fendre car ce n'est pas faute d'avoir communiqué sur le sujet. sad.gif

Ce concours n'avait rien d'occulte. Il a été annoncé sur le forum en son temps, sur la ML Maléfices aussi, plusieurs fois même et j'ai moi-même déploré un peu le fait qu'il n'y ait pas eu plus de participants.

R: Je parlais bien évidemment du résultat de ce concours et non de son annonce qui ne m'avait pas échappée en son temps sur le site Maléfices.

Plus sérieusement, il y a un projet de mise en ligne mais évidemment, tout ceci prend du temps car sans vouloir parler en son nom, l'auteur tient à ce que - et je le comprends fort bien - l'ensemble soit parfaitement cohérent, aussi bien en terme de contenu que de contenant. Plus d'info. très prochainement sur le sujet.

R: ce qui m'étonnait - et continue à m'étonner - c'est de voir la rapidité et transparence (accès libre aux scénarios du concours dès la phase de réception des oeuvres - publication de l'ensemble des contributions reçues par la suite) des concours comme ceux de la Cour d'Obéron à l'inverse du concours sous objet. Pour avoir lu (en y ayant eu accès dans les conditions précitées) quelques-uns des scénarios des concours de la Cour et les avoir trouvé de bonne facture pour un grand nombre - j'en ai masterisé un (plutôt bien fait) dans le cadre d'un autre JDR -, je ne vois pas instinctivement ce qui peut justifier une différence de traitement entre un concours et un autre.

Autre que la volonté de paufiner le scénario pour la convention de Provins, but éminement louable mais explication un peu obtenue "à l'arraché".

Et qui n'explique pas le sort fait aux autres scénarios du concours.

Ni l'obligation de mendier une explication structurée.
Repliquant
QUOTE(finduilas @ Apr 10 2006, 01:32 PM)
R: Je parlais bien évidemment du résultat de ce concours et non de son annonce qui ne m'avait pas échappée en son temps sur le site Maléfices.

Justement, les résultat du concours ont été publiés ici même, sur le forum ainsi que sur la ML. Difficile de faire plus si ce n'est que d'organiser une remise des prix en main propres, comme nous allons le faire à Provins. wink.gif

R: ce qui m'étonnait - et continue à m'étonner - c'est de voir la rapidité et transparence (accès libre aux scénarios du concours dès la phase de réception des oeuvres - publication de l'ensemble des contributions reçues par la suite) des concours comme ceux de la Cour d'Obéron à l'inverse du concours sous objet. Pour avoir lu (en y ayant eu accès dans les conditions précitées) quelques-uns des scénarios des concours de la Cour et les avoir trouvé de bonne facture pour un grand nombre - j'en ai masterisé un (plutôt bien fait) dans le cadre d'un autre JDR -, je ne vois pas instinctivement ce qui peut justifier une différence de traitement entre un concours et un autre.

C'est simple dans l'idée. Le concours organisé par La Cour d'Oberon en est un, celui-ci en est un autre. Les modalités sont différentes, les organisateurs aussi, le rendu final n'a rien à voir.

La différence de traitement, comme tu le dis, est du au fait qu'ici, on parle par exemple de scénario pouvant être joué tel quel, en l'état. Cela implique une rédaction précise et limpide, la fourniture des aides de jeu adéquates, l'ajout des illustrations, des plans et autres indications nécessaires ou utiles au rendement de l'ambiance et aussi une mise en page de l'ensemble approprié.

Je ne veux surtout pas critiquer les membres de la Cour d'Oberon (qui ont des projets souvent fort intéressants) mais la plupart du temps, dans le cadre de leurs concours, il s'agit pour les participants de fournir un synopsis ou une ébauche de scénario pouvant être adapté à de nombreux jeux, pas d'un scénario détaillé et pesant de 50 à 100 000 signes.

La différence de traitement, comme tu peux l'imaginer, est donc tout à fait justifiée.

Autre que la volonté de paufiner le scénario pour la convention de Provins, but éminement louable mais explication un peu obtenue "à l'arraché". 

Et qui n'explique pas le sort fait aux autres scénarios du concours.

L'autre scénario, puisqu'il y en a eu deux seulement pour la participation au concours, doit être quelque peu retravaillé pour des questions de cohérences historiques et de rendu final. La base est bonne mais tel quel, il pose pas mal de problèmes pour être joué de manière cohérente et crédible. Maintenant, ce travail est à la charge de l'auteur. S'il veut s'en charger - avec notre aide - il peut le faire sinon, il est difficile de lui imposer des demandes de modifications, même si vis à vis de l'histoire et du jeu, ces dernières sont justifiées.

Pour le reste, il faudrait lui demander...

Ni l'obligation de mendier une explication structurée.

Le terme "Mendier" me parait un peu fort. Enfin...

D'une manière général, je réponds aux emails privé plus vite que mon ombre souvent. biggrin.gif Mon adresse email est désormais connue je pense. Ceux qui ont des questions à ce sujet, ont su me joindre où sinon, ils ont posé la question clairement, sur la ML par exemple et j'ai alors répondu.

Mais là n'est pas le problème puisque là aussi, je t'ai répondu. Maintenant, ce n'est pas parce que tu n'as pas suivi le rendu de ce concours et que tu n'as pas vu les scénarii publiés en l'état sur le net qu'il ne se passe rien et que surtout l'on vous cache tout. (C'est qui vous d'ailleurs ? Ah oui, la communauté... voir plus loin unsure.gif ).

Ce concours était organisé par mes soins avec l'aide de quelques personnes qui ont bien voulu jouer un rôle au sein du jury. Ni les EDCP ni même le Club Pythagore de Provins ou que sais-je encore n'ont participé en tant que tel à ce concours, que cela soit en tant que participant ou en tant qu'organisateur. Alors oui, tout n'a pas été parfait loin de là dans l'organisation mais c'était là une première édition. Laissez moi (nous) un peu de temps et on fera mieux la prochaine fois.

Maintenant, quand je lis " La communauté vous en remercie en tout cas d'avance. ", j'ai tendance à sourire là car justement, si ce n'est pas pour la "communauté" que l'on (les auteurs, les membres du jury et moi-même) fait tout cela, c'est pour qui d'après toi ? Puis la "communauté", si cette dernière existe et qu'elle aime - veut - jouer à Maléfices, elle peut aussi proposer ces propres créations non ?

Avec d'autres, j'essaye de monter un truc communautaire. On va donc bientôt savoir si cette communauté est une réalité ou si, c'est une idée jolie mais un peu creuse. Personnellement, j'aimerais tant qu'elle soit réelle et active que je fais de mon mieux pour m'impliquer...

A+
Repliquant
finduilas
Merci pour cette longue réponse et pour les analyses qui y figurent et que je partage globalement (notamment la différence entre les concours Obéron et celui sous objet).

Merci aussi d'avoir initié ce concours.

Pour ce qui concerne les e-mail privés, je les évite car ce n'est pas l'objet d'un forum et les réponses peuvent éventuellement intéresser tout le monde.
Narbeuh
J'en remets une couche sur la différence avec les concours de la Cour : ce n'est pas du tout la même chose ! Sur la Cour, il s'agit d'un défi amical autour de synopsis texte pouvant tenir dans les posts du forum. Ici, il s'agissait de proporoser de vrais scénarios complets et détaillés. Pour information, la version maquettée et illustrée du scénario vainqueur fait déjà 36 pages... sans le contexte et les aides de jeu !

Sans me prononcer sur la qualité du scénario lui-même wink.gif je crois que vous ne serez pas déçu par son plumage et trouverez que cela vallait bien le coup d'attendre un peu !
SaSti
QUOTE(phil @ Mar 28 2006, 06:05 PM)
[...] Partant de l'adage bien connu qui faut battre le fer pendant qu'il est chaud, pourquoi ne pas envisager la seconde édition de ce concours juste avant les grandes vacances de Juillet/Août ?

Disons par exemple : Juin pour le thème définitif, les vacances pour se documenter et commencer à rédiger, septembre pour l'écrire.
Donc cloture pour Octobre. [...]

Ouaip, je vote pour cette idée de Phil (même si le temps avance inexorablement) !

Et comme thème pour le concours de scénarii 2006 je propose les Brigades du Tigre (c'est l'année des Brigades du Tigre, non ? Il faut marquer le coup cool.gif ). Que les PJ "en soient" ou bien qu'ils aient à les côtoyer, qu'importe - laissons ça ouvert.

Répliquant-président, qu'en sera-t-il ? Des décisions sont-elles déjà prises ? wink.gif
phil
QUOTE(SaSti @ Jul 1 2006, 04:01 PM)
Ouaip, je vote pour cette idée de Phil (même si le temps avance inexorablement) !

Et comme thème pour le concours de scénarii 2006 je propose les Brigades du Tigre (c'est l'année des Brigades du Tigre, non ? Il faut marquer le coup cool.gif ). Que les PJ "en soient" ou bien qu'ils aient à les côtoyer, qu'importe - laissons ça ouvert.

Répliquant-président, qu'en sera-t-il ? Des décisions sont-elles déjà prises ?  wink.gif

Interressant comme thème... bien que cela réduise le champs des possibilités de par la date de création des fameuses BT...

Autrement, j'ai lançé un sujet "Devoir de vacances" en proposant un début d'aventure, histoire de voir si notre fameuse "Communauté" est capable d'aller jusqu'au bout d'un brainstorming collectif...
SaSti
QUOTE(phil @ Jul 3 2006, 10:20 AM)
Interressant comme thème... bien que cela réduise le champs des possibilités de par la date de création des fameuses BT...
Comment ? Le fait que les Brigades du Tigre n'aient été créées "que" en 1907 réduirait le champs des possibilités ?? blink.gif ...mais le temps n'est qu'une des nombreuses dimensions dans lesquelles notre imagination peut se mouvoir.
Et n'est-ce pas le propre d'un thème que justement de réduire - un peu ! - le champ des possibles ?

Je proposais le thème des Brigades du Tigre vu l'actualité cinématographique, et vu que à ma connaissance ces chères BT n'ont pas (souvent) fait l'objet d'un scénars (mais là je peux me tromper).

Cordialement, SaSti
phil
QUOTE(SaSti @ Jul 3 2006, 08:34 PM)
Comment ? Le fait que les Brigades du Tigre n'aient été créées "que" en 1907 réduirait le champs des possibilités ??  blink.gif   ...mais le temps n'est qu'une des nombreuses dimensions dans lesquelles notre imagination peut se mouvoir.
Et n'est-ce pas le propre d'un thème que justement de réduire - un peu ! - le champ des possibles ? 

Je proposais le thème des Brigades du Tigre vu l'actualité cinématographique, et vu que à ma connaissance ces chères BT n'ont pas (souvent) fait l'objet d'un scénars (mais là je peux me tromper).

Cordialement, SaSti

SQuand j'ai écris cela, je voulais dire :
- un scénario aprés 1907 (cohérence historique)
- un scénario trés précis géographiquement (pas de BT dans Paris intra-muros mais OK pour le département de la Seine par exemple)
- un scénario trés spécifique de par le fait qu'il s'agit de flics avec un réglement et de trés lourdes contraintes d'action et de périmètre,
- un scénario reposant quasi obligatoirement sur une affaire criminelle,
- etc, etc...

Bref, une connaissance assez approfondie des BT pour que cela reste cohérent tout en étant jouable et ludique.

Cela dit, le thème me plait bien, je songe même à transformer mon "Paris-Vampyre" (le scénario joué en "live" sur l'ancien forum il fût un temps que les moins de 3 ans ne peuvent pas connaitre) pour en faire une enquête purement BT.
Repliquant
Re,

Quel vaste sujet que celui des Brigades Mobiles !

Ajoutez à cela l'anthropométrie et la criminologie et vous avez de quoi imaginer quelques heures de jeu des plus passionnantes.

A dire vrai, je m'intéresse aux mobilards depuis un peu plus de dix huit mois maintenant. Aussi, je lis et je digère pas mal de choses sur le sujet. Il paraitrait même que je travaille à mes heures sur l'écriture d'un "quelque chose" (dont la forme n'est pas encore bien défini) et évidemment, je ne désespère pas de pouvoir vous montrer un jour de quoi il en retourne. Le tout est de me laisser le temps de mener le "truc" à son terme.

Maintenant, si d'autres que moi s'intéressent au sujet, qu'ils y aillent, il y a de quoi faire et de la place pour tous. wink.gif

A+
Repliquant / Huysmans
Repliquant
QUOTE(SaSti @ Jul 1 2006, 04:01 PM)
Répliquant-président, qu'en sera-t-il ? Des décisions sont-elles déjà prises ?  wink.gif

Personnellement, j'ai considéré et je considère toujours que la période Juillet / Août n'est pas la plus propice à l'organisation de concours d'écriture de scénarii.

Aussi, personnellement, au vue de mes disponibilités du moment, je pense que je proposerais le lancement d'une deuxième édition du concours aux alentours de la mi septembre 2006.

Maintenant, on peut toujours discuter d'un thème pour cette deuxième édition justement.

A+
Repliquant / Huysmans
dr_zombie
je boucle ce samedi même un scénar malefices "brigades du tigre" fait maison avec plein d'anacronysmes. il se passe en 1906 et à pour fond hsitorique la séparation de l'église et de l'état...
rappel: n'oubliez pas de visiter http://www.lesbrigadesdutigre.fr.st/ si vous êtes fans de la série et du film
SaSti
QUOTE(Repliquant @ Jul 4 2006, 01:47 PM)
A dire vrai, je m'intéresse aux mobilards depuis un peu plus de dix huit mois maintenant. Aussi, je lis et je digère pas mal de choses sur le sujet. Il paraitrait même que je travaille à mes heures sur l'écriture d'un "quelque chose" (dont la forme n'est pas encore bien défini) et évidemment, je ne désespère pas de pouvoir vous montrer un jour de quoi il en retourne. Le tout est de me laisser le temps de mener le "truc" à son terme.
Est-ce que le "truc" serait une Murder Party Maléfices, par hasard, te connaissant un peu ? tongue.gif

Alors attendons mi-septembre pour une édition 2006 du concours officiellement inofficiel organisé par Répliquant, officieusement officiellement Président du Jury (ou qq chose comme ça... laugh.gif ). Tu le feras bien avant, juste avant ou juste après la sortie de la IIIème édition ? wink.gif

Cordialement, SaSti, d'humeur badine ce soir.
phil
QUOTE(SaSti @ Jul 4 2006, 10:25 PM)
Est-ce que le "truc" serait une Murder Party Maléfices, par hasard, te connaissant un peu ?  tongue.gif

Alors attendons mi-septembre pour une édition 2006 du concours officiellement inofficiel organisé par Répliquant, officieusement officiellement Président du Jury (ou qq chose comme ça...  laugh.gif ).  Tu le feras bien avant, juste avant ou juste après la sortie de la IIIème édition ?  wink.gif

Cordialement, SaSti, d'humeur badine ce soir.

Officieusement, rien n'est encore officiel mais des sources officieuses laissent officiellement entendre qu'une communiquation officielle pourrait bientôt être officieusememnt lançée dans les milieux non officiels proches des officielement officieux... Selon nos sources, le lancement serait entre maintenant et plus tard. Mais rien n'est encore officiel, les milieux officieux bruissent de rumeurs qui sont officielles à (1D6+3+l'âge officieux de l'officiel Capitaine)%
Pourcentage évidemment officiellement officeux tongue.gif
Odin
Supp.
SaSti
QUOTE(phil @ Jul 5 2006, 08:10 AM)
Mais rien n'est encore officiel, les milieux officieux bruissent de rumeurs qui sont officielles à (1D6+3+l'âge officieux de l'officiel Capitaine)%
Pourcentage évidemment officiellement officeux  tongue.gif
Vu l'âge quasi-officiel de celui qui officie officiellement en tant que Capitaine, soit M. Gaudo, ça nous donne des pourcentages entre 70% et 80%, ce qui équivaut officieusement à une annonce quasi-officielle...

Euh.. ahem. Et quid du concours 2006 ? rolleyes.gif
Répliquant dit que les Brigades Mobile, c'est un "vaste sujet" --> donc ce n'est pas si limitatif que ça comme sujet, non ? tongue.gif OK OK on trouvera autre chose...

Cordialement, SaSti, toujours d'humeur badine...
phil
QUOTE(SaSti @ Jul 5 2006, 05:57 PM)
Vu l'âge quasi-officiel de celui qui officie officiellement en tant que Capitaine, soit M. Gaudo, ça nous donne des pourcentages entre 70% et 80%, ce qui équivaut officieusement à une annonce quasi-officielle...

Euh.. ahem. Et quid du concours 2006 ?  rolleyes.gif
Répliquant dit que les Brigades Mobile, c'est un "vaste sujet" --> donc ce n'est pas si limitatif que ça comme sujet, non ?  tongue.gif    OK OK on trouvera autre chose...

Là où tu te trompe c'est que le Capitaine est resté jeune d'esprit et de corps et qu'il en apprendrait encore largement à beaucoup d'entre nous.
Ceci réduit d'autant plus le pourcentage...
SaSti
QUOTE(phil @ Jul 10 2006, 12:34 PM)
Là où tu te trompe c'est que le Capitaine est resté jeune d'esprit et de corps et qu'il en apprendrait encore largement à beaucoup d'entre nous.
Ceci réduit d'autant plus le pourcentage...
Il est vrai que j'ai confondu l'âge officiel de ses artères avec l'âge officieux de de son esprit...
Mea Rouia euh... non: Coulpa.

Cordialement, SaSti, encore d'humeur badine...
Chevalier Dupin
Bonjour,

Ayant toujours un truc sur le feu (ndT: un scénar en cours d'écriture), je en désespère pas , un jour, de m'atteler à mon scénario de concours des Colonies (un Vent de Folie) non-terminé, compte-tenu des recherches effectuées, ce serait bête de gaspiller tongue.gif .

Par contre, je trouve dommage que les scénaristes en herbes ne soient motivés que lorsqu'il y a des épreuves proposées.

LANCEZ-VOUS !! Vous serez heureux de proposer votre prose, et la communauté sera enthousiasmée de l'utiliser smile.gif
phil
QUOTE(Chevalier Dupin @ Aug 10 2006, 12:36 PM)
Bonjour,

Ayant toujours un truc sur le feu (ndT: un scénar en cours d'écriture), je en désespère pas , un jour, de m'atteler à mon scénario de concours des Colonies (un Vent de Folie) non-terminé, compte-tenu des recherches effectuées, ce serait bête de gaspiller  tongue.gif .

Par contre, je trouve dommage que les scénaristes en herbes ne soient motivés que lorsqu'il y a des épreuves proposées.

LANCEZ-VOUS !! Vous serez heureux de proposer votre prose, et la communauté sera enthousiasmée de l'utiliser  smile.gif

Salut Chevalier
Ce serais en effet dommage de gacher...
Et compte sur nous pour t'aider si tu as besoin, les bonnes volontés sont rares, ce serait un crime...
Chevalier Dupin
QUOTE(dr_zombie @ Jul 4 2006, 05:28 PM)
je boucle ce samedi même un scénar malefices "brigades du tigre" fait maison avec plein d'anacronysmes. il se passe en 1906 et à pour fond historique la séparation de l'Eglise et de l'Etat...

Très cher docteur,

pouriez-vous nous en dire plus sur ce scénario écrit, joué & mis à jour ?

Chevalier Dupin
Chevalier Dupin
QUOTE(SaSti @ Jul 5 2006, 05:57 PM)
Euh.. ahem. Et quid du concours 2006 ?  rolleyes.gif
Répliquant dit que les Brigades Mobile, c'est un "vaste sujet" --> donc ce n'est pas si limitatif que ça comme sujet, non ?  tongue.gif    OK OK on trouvera autre chose...

Le problème, selon moi, du thème des Brigades Mobiles, c'est qu'il symbolise le triomphe de la Science sur l'Esprit (sans aucun parti pris de ma part).
On se retrouve avec du X-Files avant l'heure (et sans femme, juste des auxiliaires), les policiers ayant une Ouverture d'Esprit conséquente cool.gif (ah ! un vampire ! Mais non, simplement un acteur sur le déclin, omnubilé par son personnage de fiction biggrin.gif )

Réussir à mettre du "Evil Inside" dedans relève d'un haut niveau scénarisitique pour que la mayonnaise prenne.

Par contre un méchant utilisant les mêmes progrès (à la façon Main Rouge de Gustave le Rouge) ... héhé, en voilà une idée qu'elle est bonne & copyrightée, brevetée etc . biggrin.gif
Rodolphe Freimann
Hello,
Perso, avec l'arrivée de la nouvelle édition, ma plume frétille ohmy.gif
Y a-t-il déjà un thème d'arrêter pour le prochain concours ?
Il y a qq mois, on parlait des brigades du tigre.
Est-ce toujours d'actualité ?
Ou vous penchez sur autre chose ?
Ou il n'y a plus de concours du tout ?
phil
QUOTE(Rodolphe Freimann @ Dec 12 2006, 10:05 AM)
Hello,
Perso, avec l'arrivée de la nouvelle édition, ma plume frétille  ohmy.gif
Y a-t-il déjà un thème d'arrêter pour le prochain concours ?
Il y a qq mois, on parlait des brigades du tigre.
Est-ce toujours d'actualité ?
Ou vous penchez sur autre chose ?
Ou il n'y a plus de concours du tout ?

Pour les Brigades du Tigre, c'est un trés bon thème mais super restrictif compte tenu de l'historicité et "casse-gueule" si tu tombes sur un spécialiste de la série.

Quelque part je sais plus où, Repliquant a proposé dernièrement le thème du voyage sans plus de précisions.

Pour ma part, je me dis qu'avec la Nouvelle Edition, il va y avoir pas mal de gens à initier.

D'où l'idée de proposer des scénarii courts mais complets (avec les aides de jeu et tout et tout) pouvant se jouer en max 6 heures.
Ces scénarii reposeraient avant tout sur une idée originale exploitant le thème du fantastique via un "lieu" emblématique et connu de tous (le Mont St Michel, une station thermale style Evian, Monaco, l'Orient Express, l'Opéra de Paris, etc...). De cette façon, ça rejoint l'idée de Repliquant sur le voyage par une découverte "touristique" et par la necessité de se rendre sur les lieux.

Un avantage non négligeable pour les forçats de l'écriture : comme il s'agit de scénarii courts, il serait possible d'en proposer plusieurs...

Je sais bien que selon les "sondages" on ne joue qu'une fois par an een moyenne à Maléfices mais maintenant que la 3ème est dispo, le nerf de la guerre, ce sont les scénars.
Abondance de grain ne nuit jamais lors du lancement/renaissance d'un grand jeu !

Qu'en pensez-vous ?
Rodolphe Freimann
Je partage.
Les Brigades, c'est casse-gueule et ça limite beaucoup l'imagination.
Le voyage ?
C'est sans doute encore un peu vaste (voyage dans la contrée des rêves à la Nerval - Comment, je me trompe de jeu ?).
Si c'est voyage au sens propre, attention aux rapprochements avec le thème des colonies.
Enfin, tenez nous au courant.
Polybe
Sociétaire 133
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.