QUOTE(SaSti @ Mar 27 2006, 03:04 PM)
Bien sûr les gars du JdR Crimes peuvent venir en mai à la convention de Provins et jouer à Maléfices, n'est-il pas ?

(m'étonnerait pas que ça les intéresse aussi de jouer).
Juste une question au grand ancien (oups!

) que tu es, Vignemesle : quel est le "lien originel" entre Provins et son club Pythagore d'une part, et le JdR Maléfices d'autre part ? Pourquoi Provins est-il un "lieu mythique" de Maléfices ? Les concepteurs du jeu étaient-ils à l'origine basés à Provins ? Provins est-il le lieu d'un scénario de la gamme Maléfices ?
Cordialement,
SaSti
Dans l'ordre :
1/ Maléfices sort ;
2/ Je le gagne chez Descartes lors d'une promo (j'ai expliqué cela sur le site,
http://spip.malefices.com/article.php3?id_article=4 ;
3/ Après ma première partie menée (pourtant chaotique !), je flashe littéralement sur ce jeu, qui correspond pleinement à ma tournure d'esprit, à mes goûts littéraires, et à d'autres passions...
4/ J'écris à Michel Gaudo pour lui dire tout le bien que je pense de son jeu, via Descartes ;
5/ Un dimanche, mon téléphone sonne, je décroche (oui, je fais ça, en général quand il sonne !) et j'entends une voix grave qui me dit : "Bonsoir, je suis Michel Gaudo, j'aime beaucoup la façon dont vous jouez à Maléfices, à Provins…" La durée de la communication est déraisonnable. Mais on s'est dit plein de choses, et notamment "qu'il serait bien de faire quelque chose à Provins autour de Maléfices"...
6/ Pour pouvoir organiser des manifs de ce genre, il faut une structure. En France, on a les "Associations loi 1901". Nous décidons, avec quelques simples joueurs, de fonder un Club de JdR.
Avec l'accord de Michel, nous l'appelons le
"Club Pythagore de Provins". De fictif qu'il est dans le Jeu, le Club Pythagore devient une entité réelle, EN RÉFÉRENCE À MALÉFICES, mais
CE N'EST PAS le même club que celui du jeu, c'est un simple Club de JdR, à l'époque centré sur Maléfices uniquement.
Ce nom trouble aujourd'hui encore certains Maléficieux, qui pensent que nous fonctionnons comme indiqué dans le scénario de
L'étrange maison de Poupées. Ce n'est pas vrai, le Club Pythagore de Provins est aujourd'hui un club de JdR généraliste (on joue à plein d'autres jeux que Maléfices, mais celui-ci reste un de nos "chouchous"), bref, un club comme il y en a des tas en France sauf qu'on approche, tranquillement, de nos 20 ans d'existence !...
7/ Grâce à Descartes, qui sponsorise à 'époque, nous mettons sur pied les premières Rencontres Maléfices, dont il est parlé dans un des scénarios officiels (
Folies Viennoises, je crois bien !). Il y en aura 3, avec dans le désordre des parties de Maléfices sur table, deux GN Maléfices, la création en avant-première du 1er épisode du
Voile de Kâli, etc.
À la fin commerciale de Maléfices, nous continuons à soutenir le jeu en proposant chaque année aux fans un scénario inédit du Jeu qui sent le soufre... C'est tout (!!!).
Voilà les liens "historiques" de Provins avec Maléfices. Rien de géographique, donc : les créateurs de Maléfices sont niçois ! Simplement un Club dont les statuts étaient centrés autour de Maléfices et de ses à-côtés... Alors forcément, pour les vieux de la vieille - et vu mon âge, pas de guillemets, c'est un COMPLIMENT, Môssieur ! - Provins et Maléfices, c'est une longue histoire d'amour !
Quant à savoir s'il existe un scénario de Maléfices se passant à Provins, oui, il y en a un, mais c'est un "nono" : entends par là que c'est un scénario non-officiel, pas un de la gamme officielle, mais une création provinoise, dont il n'est pas temps encore de parler davantage...
Voili, voilou, tu sais (preque) tout, car un joueur de Maléfices sait qu'il y a toujours, lors d'un tirage de Tarot qui révèle des choses, une carte qui reste cachée...
Vignemesle.