Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Proposition de scenario 2
Forum Maléfices > Derrière le paravent (Meneurs) > L'angoisse de la feuille blanche
elephantdanslenoir2
Hello !

Je reprends la série de posts que nous avions sur l'ancien forum.

J'ai donc envoyé à certains d'entre vous mon projet de scenario, j'en suis à la 5ème version. Cette vesion a été amélioré, j'ai enlevé des problèmes d'anachronisme, j'ai rajouté des rebondissements, etc.

Je l'ai testé dimanche dernier, on en a fait la moitié.

Voilà où nous en sommes.

J'attends vos impressions. rolleyes.gif

JP.
iowyr
En ce qui me concerne la dernière main sur la III ème édition de Maléfices et les fêtes de Noël en familles ne vont me laisser que très peu de temps pour bien lire ton scénario, je ne me plongerai vraiment dedans qu'après les fêtes...
Repliquant
Bonjour Jean-Paul,

Merci tout d'abord pour l'envoi de ton scénario. C'est toujours un acte courageux de proposer l'une de ses créations à la communauté, surtout que celles-ci peuvent parfois ne pas plaire. Pour ma part, j'ai lu ton scénario. Entièrement même et deux fois.

Pour tout dire, autant l'avouer tout de suite, je ne suis pas vraiment fan de l'ensemble. Si tu me le demande, je suis prêt néanmoins à détailler mon point de vue ici-même. Je ne veux pas que tu puisses penser qu'il s'agit là d'une agression gratuite.

A toi de me dire.

A+
Repliquant
elephantdanslenoir2
Hello Répliquant !

Oui, j'aimerais connaitre tes impressions sur ce travail. Ici, ça ne pose pas de problème.

A bientôt.

JP.
Repliquant
Hello Jean-Paul,

Donc, avant toute chose, je le redis, mon but n'est pas de t'agresser - même si certaines critiques vont sûrement te paraître un peu négatives - mais plutôt, de t'exprimer mon ressenti et d'expliquer ce que j'ai aimé et surtout ce qui me gène dans ton scénario.

Ce que j'aime :

- Il y a des bonnes idées de trames historiques "annexes" dont évidemment celle concernant La Guerre des Boers ou encore celle des suffragettes. Par contre, certaines ne sont pas suffisamment exploitées à mon goût et surtout, trop peu intégrées à l'intrigue, ce qui donne à l'ensemble un coté un peu " fourre tout ". Maintenant, l'idée est là et elle me semble bonne.

- Le complot de l'élection au poste de Lord Maire. Là encore, cette piste me parait trop peu exploitée alors qu'il y a de quoi brouiller les pistes et surtout, créer une notion d'enquête dans l'enquête.

- La piste américaine avec l’agence Pinkerton.

- Les combats de chiens et de rats : il peut être difficile d'imaginer vraiment ce que devaient être ces réunions privées et pugilistiques. As-tu des sources d'époque sur le sujet ? Des textes décrivant le déroulement ou même des photos ?

- Le concept de manipulations de la foule : il y a là de quoi créer une ambiance oppressante et particulière et créer quelques scènes stressantes pour les personnages.

Ce que je n’aime guère ou pas :

- Tout d’abord, tu devrais mieux te relire ou te faire aider à ce sujet car certaines fautes d'accord (ne te méprends pas, je suis le premier à en faire) nuisent à la qualité de lecture, surtout en ce qui concerne les aides de jeu. Quitte à critiquer et à donner son point de vue, je préfère le dire car, même si ce n'est pas très grave en soit, ces quelques fautes m'ont quelque peu gaché le plaisir de la lecture

- Le thème du scénario : ce que je reproche à cette histoire de tueur en série, c’est son thème, pour moi trop banal, un peu éculé presque, surtout de la manière où tu l’as abordé.

- L’ambiance : pour faire simple et pour être direct, je ne suis pas vraiment fan de l'ambiance. A ta « décharge », j'ai un vrai problème avec l'Irlande, l'Ecosse et l'Angleterre de l'époque qui sont des contrées qui ne m'enchantent guère. Là encore, ces éléments, accolés au thème d'un Jack l'Eventreur "revisité ", ne sont pas parvenu à exciter mon imagination. C’est sordide certes, glauque sûrement, malsain à la rigueur mais cela ne me fait pas rêver. Trop de noirceur, pas assez d’espoir ni de poésie à mon goût.

- Le fantastique : les motivations du méchant m’ont parues cousues de fil blanc mais surtout trop facilement explicables, limite tirées par les cheveux. Les motivations du personnage central, n’en font pas quelqu’un de séduisant ni de fascinant. Le personnage est taillé à la serpe là où il mériterait plus de finesse. Il est méchant oui mais pourquoi ? Juste pour se venger d’une jeunesse ratée. Cela me paraît un brin léger en psychanalyse. Voilà, c’est là le point, j’ai du mal à Y CROIRE. Je n’ai même pas parlé des tortures des malheureuses suppliciées. Qu’est ce qui les justifie ?

Tout cela va te paraître bien sévère je l'imagine mais vu que tu me demandes de détailler, je préfère être franc. Au final, après avoir un peu réfléchi à la question, je ne suis pas certain que nos visions du fantastique (la tienne et la mienne, je ne parle pas pour les autres) puissent s'accommoder l'une de l'autre. C’est vraiment l’impression que j’ai eu en lisant ton scénario et c’est qui doit expliquer en grosse partie mon trouble.

Sans rancune j'espère et en essayant d'être constructif toujours.

A+
Repliquant
Jean Paul
Hello !

Je vais essayer d'expliquer ce que j'ai voulu créer. C'est un vieux scénario que je traîne depuis 10 ans. J'aime faire compliqué, alors, je me suis un peu empêtré les pinceaux. Il y a quelques semaines, j'ai tout repris à zéro et tout simplifié. En outre, je joue rarement aux JDR, j'ai aussi perdu la main.

J'ai tout d'abord souhaité mettre en œuvre un adversaire un peu subtil qui utilise sa tête pour parvenir à ses fins. J'ai donc privilégié le charisme et la présence dans le personnage d'HADES. Ca change de la magie classique. Le thème du tueur en série est une tarte à la crème, j'en conviens, mais je voulais la mettre "à ma sauce" (si c'est dieu possible avec une tarte …). J'ai utilisé les tortures de l'inquisition pour leur côté vraiment effrayant et "scientifique".

La seconde idée était de mettre en avant 6 suspects méritant chacun une enquête individuelle. En ce qui concerne le Lord Maire, je ne connais pas assez bien le système électoral de Londres pour pouvoir aller plus loin. Et je m'en fiche un peu, d'ailleurs. Je tablais aussi sur 15 heures de jeu, et ne pas trop faire trop long. Ce n'est pas une campagne. Toutefois, ce n'est pas nouveau pour moi, on me l'avait déjà dit à la Fac, mes créations sont souvent "fourre tout", copieuses, mais un peu indigestes …

En ce qui concerne les combats de chiens contre rats (ou ours), j'ai lu ça dans les romans de Ken FOLETT (sur l'époque victorienne). D'où d'ailleurs, de nombreux problèmes d'anachronismes que j'ai tenté de corriger.

Autres sources :
La véritable histoire de Jack l'Eventreur, avec Michael CAINE (en 2 épisodes).
Un Train d'or pour la Crimée de M. CRICHTON (Sean CONNERY a fait un film la dessus : l'Attaque du grand train d'or).

http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE...E=RHMC_485_0075

http://rattusdomesticus.9online.fr/lesrats...ue.htm#massacre

Pour les problèmes de grammaire et d'orthographe, je fais de mon mieux, mais je n'ai personne pour me relire. Et je ne vais tout de même pas demander à mes joueurs …

De fil en aiguille, j'en suis arrivé à souligner la fin d'une époque victorieuse et victorienne. Ca se retrouve aussi dans Sherlock Holmes, dans ses dernières aventures. Avec le 20ème siècle, les positions géo-politique et intérieure de la Grande Bretagne vont beaucoup évoluer.

J'aurais pu facilement creuser l'aspect psychanalytique du Tueur, car je suis très branché sur ce thème (analyse freudienne). J'ai esquissé un chapitre sur les conférences de la Royal Society, sur des thèmes de sociologie et de psychanalyse. Mais mes joueurs s'y intéresse que très peu et dès que cela devient un peu trop intello, ils n'accrochent pas (ni même avec l'histoire britannique, d'ailleurs. Barbares !).

J'ai certainement un certain cynisme vis-à-vis de l'histoire du monde et j'utilise certains évènements tragiques comme des clins d'œil, histoire qu'on ne les oublie pas.

Voilà, en quelques mots, ce qui m'a conduit à créer ce scénario.

A bientôt.

JP.
Narbeuh
Je ne sais pas trop mais certains éléments du compte-rendu de Repliquant m'ont fait pensé à l'ambiance qui devrait se dégager de "Crimes" plutôt que de Maléfices : tueur en série, époque victorienne, ambiance un peu sombre...

Peut-être Jean-Paul devrais-tu proposer ton scénario aux auteurs de ce jeu ?
Guest
Je ne connais pas les auteurs de Crimes.

En outre, tant que je n'aurais pas consulté leur livret de base, je ne sais pas à quoi m'attendre de leur part.

JP.
elephantdanslenoir2
Hello !

J'ai eu une réponse détaillée de Répliquant pour mon scenario Stabat Mater.

Maintenant que les gens ont tous du rentrer de vacances, d'autres lecteurs pourraient-ils me donner à leur tour leurs impressions ?

A bientôt.

JP.
Guest
moi je crois a la magie mais pas au creatures (""j'ais deja fais de la magie et j'ai plain de tours"")

par contre il vous faut une personne experimenter en magie sinon vous risquez de ne plus jamais etre seul dans les tenebre
Odin
Supp.
elephantdanslenoir2
Oui, moi non plus, je n'ai pas compris ...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.