Hello !
Je vais essayer d'expliquer ce que j'ai voulu créer. C'est un vieux scénario que je traîne depuis 10 ans. J'aime faire compliqué, alors, je me suis un peu empêtré les pinceaux. Il y a quelques semaines, j'ai tout repris à zéro et tout simplifié. En outre, je joue rarement aux JDR, j'ai aussi perdu la main.
J'ai tout d'abord souhaité mettre en œuvre un adversaire un peu subtil qui utilise sa tête pour parvenir à ses fins. J'ai donc privilégié le charisme et la présence dans le personnage d'HADES. Ca change de la magie classique. Le thème du tueur en série est une tarte à la crème, j'en conviens, mais je voulais la mettre "à ma sauce" (si c'est dieu possible avec une tarte …). J'ai utilisé les tortures de l'inquisition pour leur côté vraiment effrayant et "scientifique".
La seconde idée était de mettre en avant 6 suspects méritant chacun une enquête individuelle. En ce qui concerne le Lord Maire, je ne connais pas assez bien le système électoral de Londres pour pouvoir aller plus loin. Et je m'en fiche un peu, d'ailleurs. Je tablais aussi sur 15 heures de jeu, et ne pas trop faire trop long. Ce n'est pas une campagne. Toutefois, ce n'est pas nouveau pour moi, on me l'avait déjà dit à la Fac, mes créations sont souvent "fourre tout", copieuses, mais un peu indigestes …
En ce qui concerne les combats de chiens contre rats (ou ours), j'ai lu ça dans les romans de Ken FOLETT (sur l'époque victorienne). D'où d'ailleurs, de nombreux problèmes d'anachronismes que j'ai tenté de corriger.
Autres sources :
La véritable histoire de Jack l'Eventreur, avec Michael CAINE (en 2 épisodes).
Un Train d'or pour la Crimée de M. CRICHTON (Sean CONNERY a fait un film la dessus : l'Attaque du grand train d'or).
http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE...E=RHMC_485_0075http://rattusdomesticus.9online.fr/lesrats...ue.htm#massacrePour les problèmes de grammaire et d'orthographe, je fais de mon mieux, mais je n'ai personne pour me relire. Et je ne vais tout de même pas demander à mes joueurs …
De fil en aiguille, j'en suis arrivé à souligner la fin d'une époque victorieuse et victorienne. Ca se retrouve aussi dans Sherlock Holmes, dans ses dernières aventures. Avec le 20ème siècle, les positions géo-politique et intérieure de la Grande Bretagne vont beaucoup évoluer.
J'aurais pu facilement creuser l'aspect psychanalytique du Tueur, car je suis très branché sur ce thème (analyse freudienne). J'ai esquissé un chapitre sur les conférences de la Royal Society, sur des thèmes de sociologie et de psychanalyse. Mais mes joueurs s'y intéresse que très peu et dès que cela devient un peu trop intello, ils n'accrochent pas (ni même avec l'histoire britannique, d'ailleurs. Barbares !).
J'ai certainement un certain cynisme vis-à-vis de l'histoire du monde et j'utilise certains évènements tragiques comme des clins d'œil, histoire qu'on ne les oublie pas.
Voilà, en quelques mots, ce qui m'a conduit à créer ce scénario.
A bientôt.
JP.