Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: La création de personnage.
Forum Maléfices > Territoires d'inquiétudes (Joueurs) > Allez plus loin...
iowyr
J'aimerai lancer un petit débat sur la création de personnage. Quelles sont vos pratiques en la matière ? Prenez-vous une scéance spécialement pour cela ? Combien de temps prenez-vous pour faire vos personnages ?
Quid de vos backgrounds ? Les écrivez-vous ou contentez-vous d'en parler avec votre meneur ? Les préparez-vous minutieusement à l'avance où vous y prenez-vous au dernier moment ?
Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer lors de la création de personnage ?

Bref partagez votre expérience de la création de personnage, du soin que vous y prenez, des méthodes utilisées, du temps passé, des difficultés rencontrées (notament en ce qui concerne le background qui semble être la principale difficulté rencontrée, principalement par les joueurs "novices")...
Odin
Supp.
Narbeuh
Voilà une question bien intéressante... J'ai donc pris le temps de rassembler les quelques mots échangés à ce sujet dans un autre topic et de développer tout ça.

J'avoue en effet être bien embêté par la maigreur des changements apportés à la création de persos de Maléfices qui, pour moi, est une faiblesse et un archaïsme des précédentes versions.

En effet, les changements seront là très légers, quasiment « cosmétiques » (deux lames de plus, fiche indiscrète ?). Or, dans un jeu ancré ainsi dans l'Histoire, la création du "background" du personnage n'est pas à la portée du premier venu.
Il m’étonnerait fort être le seul Meneur à avoir des problèmes avec des joueurs ayant du mal à doter l'historique de leur personnage d'informations historiquement cohérentes ; à ce titre, la fiche indiscrète est AMHA complètement intimidante pour un joueur lambda connaissant surtout de la Belle Epoque Adèle Blanc-Sec et les Brigades du Tigre...

La question étant alors : ces joueurs sont-ils automatiquement exclus des parties de Maléfices pour cause de norme qualitative insuffisante ou bien doit-on faire l’effort d’aller vers eux et de leur rendre l’époque accessible par des biais simples ? Bien évidemment la deuxième : les rôlistes ne sont déjà pas si nombreux alors si on doit réserver la pratique du jeu aux historiens ou gros lecteurs, on est mal…
Quelles sont les solutions ? Les EDCP semblent avoir décidé de mettre l’accent sur la présentation didactique de l’époque et de ses spécificités si délectables sur environ 150 pages. Si on veut bien penser aux parties anémiques du background historique des éditions précédentes, on ne peut qu’applaudir. Mais cela ne fait que repousser la question : doit-on lire avec attention 150 pages un peu ardues avant de pouvoir créer son personnage de Maléfices ?

A titre personnel, j'aurais donc souhaité disposer d'un système de création qui, un peu à l'image du formidable système de Te Deum pour un massacre (pub !), donne au joueur la trame de l'historique de son personnage et surtout intègre dès le départ celui-ci dans l’époque explorée par le jeu. Pour ceux qui ne connaissent pas le système de création de personnages de Te Deum, il s'agit en fait d'une sorte de QCM suivant les jeunes années du personnage en construction : à chaque étape, le joueur fait un choix entre quelques propositions à la fois simples et très caractéristiques de l'époque (la deuxième moitié du seizième siècle) ; non seulement cela met le joueur dans l'ambiance mais cela permet aussi de créer un historique cohérent et à chaque choix, le personnage est doté de telle ou telle compétence, connaissance, bonus etc... Une vraie merveille à mon goût.
Mais d’autres pistes peuvent être explorées. Ainsi, sur la même période historique que Maléfices, Crimes semblent devoir intégrer des éléments comme les « convictions », les « passions » ou même les « compétences » qui, choisies dans des listes closes, permettent de donner au personnage en création non seulement des points de règle mais aussi des éléments de background tangibles et surtout… crédibles.
Bref, un système de jeu encadrant la création d’un personnage historiquement réaliste.
iowyr
Sans aller jusque dire que la création de personnage soit une faiblesse et moins encore un archaïsme de Maléfices je pense malgré tout que c'est un sujet qui peut poser des problèmes à un joueur débutant (surtout si le meneur est aussi débutant).

Je reviens rapidement sur la III ème édition. Tout d'abord le manuel a été pensé non seulement pour les meneurs mais également pour les joueurs, ceux qui seront prêt à le lire y trouveront une aide précieuse, non seulement en ce qui concerne le contexte (qui est enrichi mais qui est tout à fait abordable, il a été écrit de façon rigoureuse mais également didactique, un véritable travail de vulgarisation), mais également en ce qui concerne les règles, et tout particulièrement la création de personnage. Sur ce dernier point, notez que la fiche indiscrète intégrée à la troisième édition est plus un guide qu'une austère et longue fiche à compléter. De plus la partie consacrée à la création de personnage est émaillée de conseils pour aider les joueurs et le meneur dans cette étape cruciale. D'une façon générale les plus grosses évolutions des règles touchent essentiellement aux personnages (création plus détaillée et ajout des règles d'évolution de personnage).

Je ne connais pas le système de Te Deum mais le concept a l'air assez intéressant, il faudra que je me procure cela pour voir s'il y a une inspiration à chercher de ce coté là.
Narbeuh
QUOTE(iowyr @ Mar 31 2006, 01:21 PM)
Sans aller jusque dire que la création de personnage soit une faiblesse et moins encore un archaïsme de Maléfices je pense malgré tout que c'est un sujet qui peut poser des problèmes à un joueur débutant (surtout si le meneur est aussi débutant).

Bien entendu, je parle là des versions précédentes, pas de la 3ème édition que je n'ai pas encore la chance de connaître ! De plus, je ne pense pas qu'"archaïque" soit un terme à prendre de façon trop péjorative : le système a l'âge de ses artères (plus de 20 ans maintenant) !

QUOTE(iowyr @ Mar 31 2006, 01:21 PM)
Sur ce dernier point, notez que la fiche indiscrète intégrée à la troisième édition est plus un guide qu'une austère et longue fiche à compléter.

Pourrais-tu, stp, développer ce point : comment la fiche indiscrète est-elle devenue un "guide" ? Y a-t-il par exemple des listes de choix à faire pour chaque item ?
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.